ARM présente sa nouvelle famille de GPU : le Mali T800

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
arm

Trois nouveaux processeurs graphiques vont enrichir le catalogue du britannique ARM : les Mali T820, T830 et T860. Ils seront mis à la disposition des fondeurs partenaires très prochainement pour une intégration dans des smartphones en fin d’année prochaine.

Parmi les enjeux inhérents quant au choix d’un fondeur pour équiper ses smartphones, le constructeur doit aussi se poser la question de la puissance graphique à offrir. L’un des atouts incontestables des plates-formes Tegra et Snapdragon sont évidemment les GPU qu’elles intègrent, Kepler et Adreno. Pour les concurrents, deux principales options sont proposées : PowerVR d’Imagination technologies et Mali d’ARM Norway, la filiale norvégienne du consortium ARM à l’origine des CPU Cortex. ARM Mali est un choix que de nombreux fondeurs font chaque année : Allwinner, Rockchip, Spreadtrum, STMicroelectronics, MediaTek ou encore Samsung, ainsi que d’autres acteurs plus confidentiels.

ARM Mali T860
16 coeurs, ça devrait être suffisant jusqu'en 2015...

Des GPU prévus pour supporter les besoins de 2016

Avec l’évolution des plates-formes mobiles (compatibilité 4K en vidéo, écran avec définition QHD, capteurs photo 20 mégapixels, jeux en 3D, etc.), la relation entre le GPU et le fondeur n’a jamais été aussi importante pour convaincre les constructeurs de smartphones d’adopter leurs chipsets. Et ARM Norway espère naturellement que la nouvelle génération de Mali saura les satisfaire. Cette dernière est composée de 3 produits principaux : les T820, T830 et T860. Ils devraient logiquement remplacer, en partie, la famille T600 de 2012 (mais que nous rencontrons dans des smartphones de cette année seulement), et succéder à la gamme T700 de 2013 que nous devrions commencer à voir apparaître dans certains smartphones en début d’année prochaine.

La série T800 est composée de deux quad-core et d’un hexadeca-core (16 coeurs). En moyenne, la série T800 sera plus puissante de 50 % environ vis-à-vis de leurs équivalents dans la gamme T600, tout en consommant moins d’énergie. La promesse est évidemment très belle. Tous ces GPU seront compatibles avec les derniers environnements de programmation, notamment OpenGL ES 3.1 et DirectX 11. Ils sont tous les trois associés à deux autres nouveaux processeurs : ARM Mali-V550 et ARM Mali-DP550.

Deux coprocesseurs pour la vidéo et la gestion des pixels

Il s’agit de deux coprocesseurs dédiés à certaines fonctions pour alléger la charge des coeurs graphiques et de diminuer la consommation énergétique. Le premier est un décodeur et encodeur vidéo capable de monter jusqu’au 4K à 120 images par seconde dans sa configuration quad-core. De quoi faire de très beaux ralentis. Le second est dédié à la gestion des pixels et à l’affichage.

Si la disponibilité de ces nouveaux coeurs graphiques, ainsi que des coprocesseurs associés, est immédiate pour les fondeurs, ils ne devraient être intégrés à des smartphones et des tablettes qu’à partir de la fin d’année prochaine, voire début 2016. Il faudra donc un peu de patience avant de pouvoir tester ces nouveaux composants.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.