Sharp travaillerait sur des écrans 4K pour smartphone

Par La Rédac LesMobiles - 30 octobre 2014 à 12:51
Le segment haut de gamme transite progressivement vers le QHD. Mais les fabricants de dalles LCD travaillent déjà sur les dalles du futur. Le spécialiste japonais Sharp pourrait proposer à moyen terme des écrans 4K d’une taille comprise entre 5 et 6 pouces.
image de couverture lesmobiles

Tout savoir sur : Sharp travaillerait sur des écrans 4K pour smartphone

Cette année, un record a été battu. Celui de la résolution, c’est-à-dire la densité de pixels par pouce. Aujourd’hui, une petite dizaine de smartphones commercialisés parviennent à dépasser les 500 pixels par pouce, ce qui n’avait jamais été fait en 2013. Leur point commun : proposer une définition QHD, c’est-à-dire 2560 pixels en hauteur pour 1440 pixels en largeur.

Parmi eux, nous retrouvons l’Oppo Find 7, premier smartphone officialisé, le G3 de LG, premier smartphone commercialisé, le Nubia Z7 de ZTE, les Galaxy Note 4 et Galaxy Note Edge de Samsung, le tout récent Motorola Droid Turbo et les déclinaisons LTE Advance des flagships des deux constructeurs coréens. Le record est d’ailleurs attribué à la version coréenne du Galaxy S5 LTE-A, avec ces 577 pixels par pouce. Il est suivi par le Droid Turbo de Motorola, avec 565 pixels par pouce.


Le Quad HD sera bientôt de l'histoire ancienne chez Sharp

Des écrans 4K de 5 à 6 pouces

Mais tout cela ne sera que de l’histoire ancienne. Des smartphones parviendront dans les deux années qui vont venir à pulvériser ces records. Et l’un des artisans de cette performance technologique n’est autre que Sharp, l’un des deux spécialistes japonais de la dalle LCD avec Japan Display, déjà à l'oeuvre dans des écrans LCD à forme libre. Selon le site chinois Feng.com, Sharp travaillerait en effet sur des dalles Ultra HD (ou 4K) dont la taille serait comprise entre 5 et 6 pouces. Leur production pourrait démarrer dès 2016, soit dans moins de deux ans.

La définition 4K correspond à 4096 pixels en hauteur pour 2160 pixels en largeur. C’est la définition des nouveaux téléviseurs que vous trouvez dans le commerce actuellement. Faisons un petit calcul de résolution. Pour un écran de 6 pouces, cela correspond à une densité de 771 pixels par pouce. Soit 200 pixels de plus que le record actuel. Sur un écran de 5,5 pouces, comme le G3 ou l’iPhone 6, cela équivaut à 842 pixels par pouce. Sur un écran de 5 pouces, la résolution atteint le chiffre surréaliste de 926 pixels par pouce.

De l'utilité d'un écran de 900 pixels par pouce...

Vous le savez, il y a un débat qui anime actuellement le petit monde de la téléphonie mobile quant à l’utilité du QHD dans un smartphone. Il y a évidemment ceux qui trouvent cela inutile, puisque l’oeil humain ne perçoit plus les pixels à partir d’une résolution de 320 pixels environ (la fameuse résolution Retina). De plus, augmenter le nombre de pixels demande plus de ressources (CPU, batterie). Il y a ceux qui sont pour, parce qu’ils perçoivent bien que l’image est plus nette, comme cela a été montré par LG lors de sa conférence de juin dernier.

Ce sont les Asiatiques (et surtout les Chinois) qui tirent profit des écrans en haute résolution pour lire les idéogrammes. Selon Feng.com, le marché chinois pousserait les fabricants de dalles à augmenter la résolution des écrans. Et en attendant l’arrivée des écrans 4K, Sharp pourrait proposer une solution à 600 pixels par pouce, certainement avec une résolution bâtarde entre le QHD et l’UHD. Ces écrans devraient être proposés dans le courant du prochain exercice fiscal du fabricant (lequel commence en avril 2015). Les mêmes travaux seraient également en cours chez LG Display.

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Asus ROG Phone 8
image Samsung Galaxy A25