Windows 10 : voici peut-être les premières images de la version smartphone

Windows 10 : voici peut-être les premières images de la version smartphone

Par La Rédac LesMobiles - 19 janvier 2015 à 16:45
A quelques jours de la conférence dédiée à Windows 10, les premières images de la version smartphones viennent peut-être d'atterrir sur la toile. Deux nouveautés à relever : le papier-peint relégué au second plan sur l'écran d'accueil et le découpage du menu Paramètres en plusieurs sections.

Tout savoir sur : Windows 10 : voici peut-être les premières images de la version smartphone

Officialisé à la toute fin du mois de septembre, Windows 10 s'annonce comme la révision la plus importante jamais opérée par Microsoft sur un système d'exploitation. La raison ? Elle en concerne plusieurs puisqu'elle remplacera aussi bien Windows 8 que Windows Phone 8 en s'invitant sur tous les supports : PC, tablettes et smartphones. Nous avons déjà pu voir quelques barrières tomber entre les deux OS de la firme au cours des derniers mois. Bientôt, il n'en restera plus aucune mais la fusion est encore loin d'être achevée.

La version PC plus avancée que la version smartphone

Elle n'apparaît d'ailleurs pas vraiment dans le discours de Microsoft, jusqu'ici bien plus bavard au sujet des nouveautés prévues sur PC. Une Technical Preview a même été remise aux développeurs alors que la version smartphone est toujours gardée secrète mais cela pourrait changer rapidement. La prochaine conférence dédiée à Windows 10 a été fixée au 21 janvier prochain, soit dans à peine trois jours. Et nous n'aurons visiblement même pas à attendre si longtemps pour découvrir les premières images de l'après-Windows Phone.

Déjà un premier aperçu de Windows 10 sur un smartphone ?

Comme souvent dans la préparation d'un événement important, des informations se sont échappées ou, plutôt, des photos dans le cas présent. Elles ont été relayées par WMPU mais proviennent de la plateforme chinoise Weibo et montrent, notamment, un nouvel écran d'accueil. Les tuiles sont évidemment présentes mais apparaissent au-dessus du papier-peint plutôt qu'habillé dudit papier-peint comme sur WP 8.1. Il semblerait également qu'il soit possible de les rendre transparente pour plus de lisibilité. Ce pourrait être l'une des nouveautés de Windows 10.

Une autre pourrait intervenir dans les Paramètres, toujours à en juger par la même série de photos. Le menu y apparaît mieux organisé, autour de sections, et c'est plutôt une bonne nouvelle compte tenu de sa présentation actuelle. Si vous ne connaissez pas, imaginez un menu sans fin et pas très lisible. Des lignes et des lignes à faire défiler, sans séparation et avec toujours la même écriture blanche sur fond noir.

Paramètres Windows 10

C'est évidemment un tout petit aperçu de ce que pourrait être Windows 10 sur smartphones. D'autres nouveautés sont attendues et nous espérons bien pouvoir y jeter un oeil dans trois jours... ou pourquoi pas avant.

Smartphone Microsoft Windows phone

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Honor 70
image Google Pixel 6a