Résultats Huawei : une très bonne progression en 2014

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
huawei

Comme d’autres fabricants chinois, Huawei a profité de l’année 2014 pour conforter sa bonne place mondiale. Sa division grand public représente aujourd’hui un chiffre d’affaires de 12 milliards de dollars pour 138 millions de terminaux vendus, dont plus de la moitié sont des smartphones.

En 2014, Huawei a fait de bons choix. Certes, il n’est pas toujours allé au bout de son ambition, notamment avec le P7 qui reste un excellent milieu de gamme, mais guère un vrai compétiteur sur le haut de gamme (l’Honor 6 est mieux loti pour cela). Mais exporter à l’international sa gamme Honor en lui offrant le modèle économique à succès de OnePlus et Xiaomi était une très bonne initiative.

Mais pas la seule. Monter en compétence sur sa division HiSilicon pour offrir une solution solide vis-à-vis des concurrents. Arrêter de tirer les spécifications techniques vers le bas et tenter justement de montrer quelques velléités à chatouiller le haut de gamme (avec le Mate 7 par exemple). Finalement, même si la marque connaît toujours une notoriété spontanée assez faible compte tenu de sa position sur le marché mondial (3e ou 5e selon les études, derrière Samsung, Apple, et au coude à coude avec Lenovo et Xiaomi), cela ne l'empêche pas de progresser assez vite.

Ascend P7
Huawei Ascend P7

Un catalogue bicéphale en progression

Cette bonne stratégie se confirme dans les chiffres. Huawei a publié les résultats 2014 de sa branche grand public, composé de la gamme Ascend (ou ex-Ascend) et Honor/Glory. Cette division a réalisé un chiffre d’affaires de 12,2 milliards de dollars, en progression de 30 %. Le nombre de terminaux (smartphones, feature phones, modems et clés 3G, tablettes) a atteint 138 millions d’unités (+7,8 %). Vous remarquerez que Huawei progresse plus vite en valeur qu’en volume, indiquant que l’entreprise monte en gamme. Et cela se vérifie : les smartphones représentent 75 millions d’unités (soit 54 % du volume global), en augmentation de 45 %.

Concentrons-nous sur le segment milieu et haut de gamme. Le volume de mobiles distribués sur ces deux segments augmente de 18 % (Huawei ne précise pas l’impact en valeur, mais il doit être légèrement supérieur). Cette bonne performance, Huawei la doit à trois éléments de son catalogue : le P7, le Mate7 et la gamme Honor. Le premier a été distribué à 4 millions d’exemplaires en 6 mois de commercialisation. Le second à 2 millions d’unités en 3 mois.

Dans le communiqué de presse officiel, Huawei évoque d’ailleurs le P7 comme le « Huawei P7 » et non comme le « Huawei Ascend P7 » (de même pour le Mate7). Cela confirme la fuite du début de semaine dernière confirmant que le constructeur chinois abandonnerait la marque ombrelle Ascend.

Une gamme Honor tirée par le milieu de gamme

La gamme Honor se porte bien avec 20 millions d’unités distribuées sur 2014. Nous aurions pensé que le lancement international du Honor 6 aurait largement contribué au succès de Huawei. Mais il n’en est rien : l’année dernière, le best-seller de cette gamme est le Honor 3C avec huit millions d’unités vendues. Suivent ensuite le 3X (4 millions) et enfin le Honor 6 (3 millions d’unités).

Honor 6
Honor 6

Pour 2015, Huawei n’espère pas conforter sa position. Avec un objectif de 100 millions de terminaux vendus, il espère simplement continuer de progresser sur le haut de gamme et prétendre à la troisième place mondiale où luttent actuellement Lonovo / Motorola et Xiaomi. Deux poids lourds chinois qu’il sera difficile de déloger. Plus difficile encore que LG, alors que l’année 2014 a été bénéfique au Coréen.

  • Honor 6 - Testé

    Honor 6

    Le Honor 6 est le premier smartphone disponible sous la marque Honor. Disposant d'un prix raisonnable pour des caractéristiques haut de gamme, le Honor 6 est un sérieux concurrent du OnePlus One...

    Lire le test complet

    Avis des utilisateurs :

    96%

    (1 avis)

    Avis LesMobiles.com :

    85%
  • Huawei Ascend Mate 7 - Testé

    Huawei Ascend Mate 7

    Le Huawei Ascend Mate 7 est un smartphone Android dévoilé lors de l'IFA 2014. Cette phablette est dotée d'un écran Full HD de 6 pouces. Huawei annonce un rapport taille/écran de 83 %. Par...

    Lire le test complet

    Avis des utilisateurs :

    94%

    (5 avis)

    Avis LesMobiles.com :

    90%
  • Huawei Ascend P7 - Testé

    Huawei Ascend P7

    Le Huawei Ascend P7 succède à l'Ascend P6, qui était le smartphone le plus fin du monde à sa sortie avec seulement 6,18 mm d'épaisseur. Dévoilé à Paris le 7 mai 2014, le Huawei Ascend P7 est plus...

    Lire le test complet

    Avis des utilisateurs :

    81%

    (14 avis)

    Avis LesMobiles.com :

    70%
  • Huawei Ascend Mate

    Huawei Ascend Mate

    Le Huawei Ascend Mate est un smartphone Android doté d'un écran HD de 6,1 pouces (soit 15,5 cm de diagonale) pour une résolution HD 720p, soit 1280 x 720 pixels. Le mobile est animé par un chipset...

    Avis des utilisateurs :

    87%

    (15 avis)

Acheter le Huawei Ascend Mate 7 au meilleur prix

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.