Huawei pourrait abandonner très bientôt la marque « Ascend »

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
huawei

Comme LG en 2013 avec la marque Optimus, Huawei pourrait arrêter de nommer ses smartphones Ascend, ne gardant qu’une combinaison de lettre et de chiffres. Le P8 serait le premier flagship de la marque à afficher cette différence.

Huawei est en pleine crise identitaire. Comment parvenir à moderniser son image de marque sans pour autant se renier totalement. Une première tentative a été faite en octobre dernier quand le constructeur chinois a filialisé sa gamme Honor en l’important en Europe. Débarrassant ses smartphones de son propre nom tout en adoptant un modèle économique qui n’a jamais été le sien (la vente en direct sur Internet), Huawei fait une belle opération, mais l’initiative (et l’inertie qu’elle engendre) reste malheureusement circonscrite à une seule gamme. Alors que les autres familles (les Mate, les P, les G et les Y) continuent de pâtir d’une notoriété et d’une image de marque qui ne décolle pas.

Mate 7
Le Mate 7 sera-t-il l'un des derniers Ascend de Huawei ?

Plus de marque Ascend ?

Mais l’entreprise n’est pas encore tout à fait démunie. Selon une rumeur en provenance du site italien HDBlog, Huawei aurait décidé d’abandonner la marque Ascend. Les smartphones ne seraient donc plus rassemblés sous cette marque ombrelle, mais se nommerait simplement par leur identifiant alphanumérique : l’Ascend P8 deviendrait le P8, etc. Les premiers modèles impactés par cette nomenclature seraient la phablette GX1, déjà disponible en Chine, et les futurs G628 et P8. C’est d’ailleurs avec ce dernier que l’entreprise devrait massivement communiquer au prochain Mobile World Congress. Il sera le porte-étendard de la marque et du nouveau positionnement.

Cet abandon nous rappelle bien évidemment celui de la marque Optimus par LG en fin d’année 2013, avec la sortie du G2. Le constructeur coréen, qui pâtissait d’une mauvaise image depuis le lancement de ses premiers smartphones sous Android, a choisi de supprimer presque toute référence à son ancienne marque ombrelle, en commençant par le haut de gamme (avec le G2), puis sur les autres gammes (L, F, G Pro). Si le G2 et surtout le G3 ont tous deux reçu de très bons retours, nous ne saurions dire si c’est grâce à la suppression d’Optimus, à des raisons technologiques ou à l’excellente publicité offerte par le Nexus 5 qui a rencontré un très grand succès. Toujours est-il que l’opération a été positive pour LG. Et Huawei espère évidemment réitérer. Seul problème : le fabricant chinois n’a pas non plus la même notoriété que son concurrent coréen...

Partagez cet article

  • LinkedIn

Acheter le Huawei P8 au meilleur prix

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.