SFR RED 40 Go = 10

Apple fera ses premiers pas sur Android avec Beats Music

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
beats music

Apple travaille d’arrache-pied depuis le rachat de Beats pour créer une offre qui combinera iTunes Radio et Beats Music. Une offre qui sera intégrée à une prochaine mouture d’iOS et d’iTunes, mais qui devrait aussi être déclinée sur Android.

Depuis le rachat de Beats Audio en mai dernier, beaucoup de questions se posent sur l’intégration de cette nouvelle activité au sein de la firme de Cupertino. Car, jusqu’à présent, rien ne laisse à penser que l’un profite vraiment de l’autre. De nombreuses rumeurs ont circulé sur la façon dont Apple pourrait enrichir ses propres produits et services. Les technologies de Beats amélioreraient la qualité audio des iPhone. Les casques de Beats élargiraient le catalogue d’accessoires d’Apple. Et le service Beats Music compléterait iTunes et iTunes Radio. Les choix sont nombreux, mais peu de signes montrent cette convergence, outre la généralisation dans les Apple Stores des casques Beats by Dr. Dre. Même le dernier casque de Beats n’est qu’une déclinaison d’un modèle existant. Rien de neuf donc.

Beats Music

Une intégration dans le coeur d'iOS, d'iTunes et de l'Apple TV

Et pourtant, Apple ne serait pas resté les bras croisés. Plusieurs indiscrétions affirment depuis quelques mois que la firme de Cupertino aurait entamé des travaux de fonds sur Beats Music et iTunes. Une nouvelle fuite, relayée par nos confrères de 5to9mac semblent confirmer ces dires et apporte quelques indications complémentaires.

D’abord, Apple souhaiterait intégrer Beats Music à son offre musicale actuelle. L’arrivée de celui-ci serait prévue dans une future mise à jour d’iOS, d’iTunes et de l’Apple TV. Cette intégration se concrétisera dans l’iPhone dans l’application Musique qui proposera alors de s’abonner à Beats Music. Au passage, Apple devrait changer toute l’interface de Beats Music pour conserver une certaine cohérence.

Un développement bicéphale compliqué

Si l’enrobage devrait changer, le coeur du système restera bien évidemment le même avec une différence : le compte Beats Music sera fusionné avec le compte iTunes afin de faciliter la gestion des utilisateurs. Ainsi, les actuels abonnés de Beats Music continueront de profiter de ce dernier de façon presque transparente (important leurs playlists, leur musique et leurs préférences). Notez que Beats Music cohabitera donc avec iTunes Match, iTunes Radio et iTunes. Apple devrait en effet conserver l’ensemble de ses services actuels.

Une intégration prometteuse sur le papier, mais complexe à mettre en oeuvre, selon les sources de 5to9mac. Il y aurait de fortes dissensions entre les deux équipes, dirigées par le vice-président en charge d’iTunes, Robert Kondrk, le PDG de Beats, Ian Rogers, le cofondateur de Beats, Jimmy Iovine, et le leader du groupe Nine Inch Nails, Trent Reznor. Et la vision de l’ensemble ne serait claire pour aucun d’entre eux. Ce qui aurait des conséquences sur les délais : le nouveau Beats Music était initialement prévu pour le mois prochain, mais pourrait n'apparaître qu’au mois de juin, à la prochaine conférence des développeurs d’Apple, la fameuse WWDC.

Une baisse de prix pour attirer le consommateur

Second chantier musical d’Apple, le prix. Comme nous vous l’indiquions dès le mois d’octobre, la firme de Cupertino aurait entrepris des discussions avec les majors pour baisser le prix de l’abonnement. Si l’objectif est de le réduire de moitié, il semble probable qu’Apple parviendra dans un premier temps à réduire la facture mensuelle de 20 %, passant de 10 dollars à 8 dollars. Rappelons que les Spotify, Play Music Unlimited et Rdio commercialisent actuellement leurs offres concurrentes à 10 dollars.

Dernier chantier et certainement le plus intéressant : Apple aurait décidé de conserver le support sur Android. L’application actuellement disponible sur le Play Store devrait bien évidemment disparaître, mais elle laissera sa place à une nouvelle mouture développée entièrement en interne par la firme de Cupertino. Tim Cook annonçait il y a deux ans qu’Apple pourrait prendre des décisions agnostiques quand il le faudrait. Et ce serait le cas ici : Apple conserverait ainsi la base installée de Beats Music et pourrait même l’étendre s’il parvient à baisser le prix de l’abonnement tout en chassant un peu le prospect sur les terres d'Android. Cela ne serait en revanche pas le cas pour la version Windows Phone. Agnostique peut-être, mais réaliste aussi.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer