SFR RED 40 Go = 10

Apple rachète Beats Music et Beats Electronics

Par Stéphane Deschamps

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
beats music

Les rumeurs de ces dernières semaines étaient fondées. Apple a annoncé, mercredi soir, l'acquisition de Beats Music, le service d'abonnement de streaming musical, ainsi que Beats Electronics, qui fabrique les casques audio, enceintes et logiciel audio Beats.

Apple vient de réaliser la plus grosse acquisition de son histoire. La firme de Cupertino vient en effet de débourser pas moins de 3 milliards de dollars pour s'offrir le service de streaming musical Beats Music, et les casques audio Beats Electronics. Dr. Dre, Andre Romell Young de son vrai nom, peut désormais dormir tranquille. Le célèbre producteur de rap, issu du groupe NWA, qui a lancé Snoop Doggy Dog, mais aussi Eminem, a eu la bonne idée de fonder Beats en 2008 avec Jimmy Iovine. Désormais milliardaires, ils rejoignent Apple.

Tim Cook, Jimmy Iovine et Dr. Dre

La musique avant tout

Si Beats est aujourd'hui un expert technologique sur la musique, Apple a de son côté révolutionné l'industrie musicale avec son célèbre iPod et son service iTunes. Alors à quoi va bien pouvoir servir ce rachat pour Apple ? Dans son communiqué, le CEO d'Apple Tim Cook n'est pas très loquace sur le sujet. Il se contente de déclarer : « La musique est une partie tellement importante de toutes nos vies et occupe une place particulière dans nos coeurs à Apple (...) C'est pour cela que nous continuons d'investir dans la musique et rassemblons ces extraordinaires équipes afin de continuer à créer les produits et services musicaux les plus innovants du monde. »

En réalité, les synergies industrielles et commerciales sont fortes, tant au niveau de l’amélioration des composants audio des iPhone, iPod, iPad et autres accessoires musicaux (casques, enceintes), qu'au niveau des services. En effet, plus que les casques estampillés « b », qui sont synonymes de haut de gamme, et qui reflètent parfaitement le positionnement d'Apple, la firme à la Pomme est particulièrement intéressée par le service de streaming musical Beats Music.

Cap sur le streaming musical avec Beats Music

A l'heure où le service iTunes Radio peine à décoller, et au moment où les téléchargements effectués sur iTunes reculent, Apple espère bien se relancer avec Beats Music. Les modes de consommation sont en train de changer, et les utilisateurs sont de plus en plus nombreux à opter pour un abonnement à des services d'écoute en ligne plutôt qu'à l'achat de titres. Beats Music devrait donc permettre à Apple de partir à la conquête du marché du streaming musical. Spotify serait en ligne de mire.

Rappelons que Beats Music est un service de streaming musical sur abonnement, qui a séduit 250.000 clients depuis son lancement en janvier dernier, et qui a pour objectif de proposer une expérience musicale personnalisée pour chaque utilisateur via un mélange entre innovation digitale et passion musicale. Quelle que soit la situation, le moment et quels que soient vos goûts, Beats Music cherche à vous proposer la musique adaptée, personnalisée selon vos préférences.

Apple s'offre aussi des talents

Au-delà, Apple s'offre aussi les services de Iovine, qui a été à la pointe de l’innovation dans l’industrie musicale pendant des décennies et qui a été un partenaire essentiel d’Apple et d’iTunes pendant plus d’une décennie. Iovine et Dr. Dre sont des pionniers dans l’univers du son, des artistes et des entrepreneurs, ce qui a permis à Beats d'engager de nombreux artistes de plusieurs labels pour mettre au point leur service Beats Music.

Ce mariage devrait donc donner naissance à de nombreux projets, et permettre à Apple de continuer à améliorer encore davantage sa gamme musicale, depuis le service gratuit de streaming iTunes Radio jusqu'à un service d'abonnement de niveau mondial au sein de Beats, et bien sûr l'achat de musique depuis l'iTunes Store.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer