Apple voudrait sauver iTunes en le dopant avec Beats Music dès 2015

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

Les ventes d’iTunes sont en berne. Les consommateurs abandonnent le téléchargement pour migrer vers le streaming. Face à cette situation, Apple aurait choisi de réintégrer Beats Music au sein d’iTunes. Sortie prévue en 2015.

L’une des forces du concept iPod d’Apple était l’association d’un lecteur MP3 design avec une boutique pour télécharger des chansons et des albums. En quelques mois, iTunes Store est devenu la première boutique mondiale de musique dématérialisée (et l’est restée depuis) et l’iPod un succès planétaire qui servira, grâce à l’iPod Touch, de tremplin à l’iPhone. Si le nombre d’utilisateurs de produits Apple sous iOS n’a pas baissé, bien au contraire, l’audience et les revenus d’iTunes s’étiolent de plus en plus chaque année. Principalement parce que les habitudes de consommation de la musique ont changé, transitant de plus en plus vers des offres illimitées en streaming telles que Deezer, Spotify, Pandora, Rdio ou le récent Beats Music.

Beats Music

D'après un article du Wall Street Journal, Apple devrait annoncer une baisse de 13 à 14 % des ventes des téléchargements sur sa plate-forme iTunes pour la seule année 2014, contre 2,1 % en 2013. Ce qui est évidemment considérable puisque le modèle économique d’Apple s’appuie sur deux piliers complémentaires : le matériel et les services additionnels (applications et logiciels, contenus, services). Or, si l’un d’entre eux accuse une faiblesse, cela provoquera certainement un déséquilibre. Bien sûr, l’augmentation constante des revenus en provenance de l’AppStore contrebalance en partie la chute d’iTunes. Mais Apple n’est évidemment pas prêt à concéder du terrain sur le marché de la musique.

Toujours selon le Wall Street Journal, qui cite des sources proches, le retour d’Apple dans la musique dématérialisée et prévu pour 2015. Comme nous l’avons relayé à plusieurs reprises, la firme de Cupertino compte réorganiser ses services musicaux, notamment en refondant Beats Music. Le quotidien économique affirme que cette refonte devrait être effectuée avant la fin de l’année et que Beats Music sera partie intégrante d’iTunes, certainement sous un autre nom. À la rédaction, nous imaginons bien « iTunes Beats » pour profiter de l’historique des deux marques...

Bien sûr, plusieurs questions se posent. D’abord, quel sera l’avenir d’iTunes Radio dans cette configuration ? Le service de streaming gratuit, financé par la publicité et lancé par Apple en milieu d’année dernière, avait été lancé par Apple afin de contrer la montée en puissance des Spotify et Pandora. Or, cela n’a évidemment pas été le cas, ce qui a amené la firme de Cupertino à envisager le rachat de Beats Electronic (entre autres raisons). Ensuite, si Apple conserve iTunes Radio, Beats Music ne devrait-il pas devenir la version payante de ce dernier, à l’image des comptes standard et premium de Spotify ? Enfin, comment s’organiseront les lancements et les exclusivités entre les téléchargements, le streaming gratuit et le streaming payant ? Voilà qui ne va pas être simple.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.