Nous sommes le 1er avril... Et devinez quoi ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
marche smartphones

Traditionnel jour des mauvaises blagues et des coups montés, le 1er avril 2015 a été un cru assez exceptionnel pour les fausses annonces des constructeurs. Nous en avons sélectionné quelques-unes pour finir cette journée avec le sourire.

L’année dernière, nous avons publié dans nos colonnes à l’occasion du 1er avril, une sélection des meilleures blagues des constructeurs et des éditeurs. La mode était clairement aux accessoires connectés et aux clins d’oeil malicieux, à l’image du DR-1 de OnePlus vu ce matin. Cette année, la pêche a été encore meilleure avec une petite douzaine de fausses annonces. Nous n’avons sélectionné que certaines d’entre elles. Celles qui nous ont fait doucement rire. Ou hurler selon les cas. Parce que les nouvelles technologies et la téléphonie mobile, ce n’est heureusement pas que du sérieux.

Poisson d'avril

Google particulièrement taquin

Commençons d’abord avec Google qui a été particulièrement prolifique. Trois fausses annonces ont été diffusées : «Smartbox by Inbox by Gmail by Google», Google Panda et Google Japanese Input Piro-Piro Version. La première est une boîte aux lettres physiques de nouvelle génération. Elle dispose d’une ouverture avec capteur de proximité, d’un écran tactile et du pack Google Play Services. L’ensemble est nomade (vous l’emportez ou vous voulez) et compatible visiophonie. Quelle batterie pour alimenter l’ensemble ? Quel réseau pour se connecter à Internet (et recevoir son courrier physique) ?

La seconde est un Google Panda et nous vient du Japon. Il s’agit d’une peluche interactive qui sert également d’assistant personnel. Très mignon, désigné pour faire de gros calin, le Panda parle une cinquantaine de langues, dont l’anglais et le japonais. Le plus fort, c’est qu’il comprend quand l’utilisateur lui pose une question. Et il y répond en 0,3 seconde... Mais avec quelles informations ? Le mystère fait partie de la beauté du concept. Le Panda est proposé en deux tailles : Panda 5 et Panda 6.

La dernière blague de Google est également japonaise. Il s’agit d’un clavier sans touche qui utilise un sans-gêne (vous savez l’accessoire où il faut souffler dedans pour dérouler un morceau de papier) et un capteur de proximité. En fonction de la longueur à la laquelle vous déroulez le sans-gêne, le Piro-Piro en interprète une lettre (ou un kana dans ce cas particulier) pour former des mots. Le capteur fonctionne sur pile et est connecté (pour afficher les mots sur un véritable écran).

Des accessoires pour toutes les situations

Restons encore un peu au Japon. Sony Computer Enterainment y présente accessoire pour la PlayStation 4 qui parlera au sportif : le PlayStation Flow. Avec ce dernier, vous allez faire de la natation pour avancer dans vos jeux préférés. Avec une paire de lunettes interactives et des capteurs à placer sur les bras et les jambes, vos mouvements sont intégralement reportés dans la partie en cours sur la PS4. Un concept amusant qui rappelle de véritables expérimentations de Nintendo avec le podomètre de la 3DS.

Quittons l’archipel nippon pour traverser la mer du Japon et arriver en Coréen. Car Samsung a détourné son concept d’écran incurvé pour créer le Blade Edge Chefs Edition. Il s’agit d’un couteau de cuisine avec écran tactile incurvé dont la bordure coupe comme un rasoir. Étanche et protégé contre les hautes températures, ce couteau interactif dispose d’un manche qui peut se replier dans le corps de l’accessoire culinaire. Le côté tranchant, en diamant et en céramique, dispose d’un détecteur de doigt optimisé par Knox pour protéger l’utilisateur contre les coupures. La mémoire intégrée est U4CF, ou « Ultra 4D Curved Flash ».

Samsung Blade Edge

Made in USA

Partons maintenant aux États-Unis, chez Microsoft, HTC US et Motorola. Pour le premier avril, Microsoft a décidé de nous faire revenir une vingtaine d’années en arrière avec MS Dos Mobile. Cette fausse annonce explique comment Microsoft a adapté le système d’exploitation en ligne de commande à un smartphone Lumia. Pas interactif pour un sou, mais bigrement rétro, ce système d’exploitation est disponible sur le Marketplace de Windows Phone. Mais l’application ne sert pas à grand-chose. C’est une bonne blague.

La branche américaine de HTC a décidé quant à elle de détourner sa marque d’accessoires Re avec une chaussette connectée appelée Re Sok. Il s’agit d’une chaussette avec un petit module cousu dessus. Dans ce module, vous y trouvez un capteur GPS, un écran LCD et même un détecteur de trou. Une assez bonne idée.

HTC Re Sok

Enfin Motorola a développé le premier selfie stick haut de gamme, fait main. Avec du bois pour l’armature et du cuir pour la prise en main. Un petit chef-d’oeuvre d’artisanat proposé par des passionnés par les matériaux nobles. Outre la bonne blague, le Moto Selfie Stick a également pour but de promouvoir les beaux matériaux qu’il est possible d’intégrer à un Moto X grâce à Moto Maker. Un peu de publicité ne fait pas de mal.

Des gâteaux avec de gros morceaux de chipset dedans

Terminons par deux fausses informations françaises. D’abord chez le marchand LDLC, avec une toute nouvelle rubrique : les pâtisseries technologiques. « Laurent de la Chouquetterie » propose des éclairs avec écran LCD de 5 pouces, le pain d’épixel,  la tarte mère, la tarte au 6 TRON (hommage au film anthologique), le baba rebone, le framboitier, le specu-DOS (décidément, MS-DOS à l’honneur cette année), la Gofre Pro (pour les amateurs de chantilly étanche), la Pad Belle-LN, l’orangette USB, le banana switch et, pour les fans de Star Wars, le sorbet laser (la première glace qui voyage à la vitesse lumière !). Excellent détournement.

Sorbet laser

Enfin, dernière fausse information, orchestrée par les principaux médias français, dont vos serviteurs. L’article publié cet après-midi sur l’étude qui démontre une incidence de la couleur du smartphone sur ses performances était évidemment un canular bon enfant. Nous avons tenté de participer nous aussi à l’ambiance espiègle de cette journée très particulière. Nous espérons que cette compilation vous aura fait rire autant que nous...

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer