Le MediaTek Helio X20 chauffe-t-il aussi vite que le Snapdragon 810 ?

Par La Rédac LesMobiles - 21 mai 2015 à 16:50
Un document confidentiel produit par MediaTek et publié sur Internet révèle comment se comporte le dernier chipset du fondeur face à certaines situations. Il est comparé au Snapdragon 810 de Qualcomm dans les mêmes conditions. Résultats.
 Le MediaTek Helio X20 chauffe-t-il aussi vite que le Snapdragon 810 ?

Tout savoir sur : Le MediaTek Helio X20 chauffe-t-il aussi vite que le Snapdragon 810 ?

Durant la première partie de l’année, Qualcomm a subi une mauvaise campagne autour du chipset qui aurait dû être au coeur de tous les flagships du premier semestre : le Snapdragon 810. Premier octo-core haut de gamme du fondeur californien. Premier chipset 64-bit haut de gamme également. Mais pas forcément le modèle que nous attendions tous compte tenu de son architecture basée sur des coeurs applicatifs ARM standards.

Porté par son succès passé, sa frustration après le lancement de l’Apple A7 et son ambition sur le 64-bit, Qualcomm n’a certainement pas pris suffisamment de recul vis-à-vis de ce composant qui, finalement, s’est avéré difficile à gérer, notamment au niveau de la dispersion de la chaleur qu’il est capable d’émettre. Résultats, il surchauffe. Si des mises à jour logicielles et des optimisations matérielles ont réussi à contenir cette propension, tous les problèmes ne sont pas réglés pour autant.

Une faiblesse qui profite à la concurrence

Face à lui, MediaTek se frotte évidemment les mains. Le fondeur taïwanais profite d’une bonne tendance et a présenté en ce début d’année deux chipsets, les Helio X10 et X20. Si le premier se positionne entre le Snapdragon 615 et 810, grâce à ces huit coeurs Cortex-A53 cadencés à 2,2 GHz, le second est le fameux deca-core avec deux quad-core Cortex-A53 et un dual-core Cortex-A72. Un chipset qui se décompose donc en trois groupes pour un fonctionnement qui devrait être plus adaptable.

Et cela semble se confirmer grâce à un document confidentiel en provenance de MediaTek et dévoilé par nos confrères de STSJ Gadgets. Ce rapport détaille les conditions d’un test comparatif entre l’Helio X20 et le Snapdragon 810 et bien sûr les résultats. L’objectif est ici de mettre en lumière l’évolution de la température de chaque chipset selon trois usages distincts. Premier usage : 10 minutes de surf sur Internet via WiFi. Deuxième usage : 10 minutes de jeu sur Asphalt 8 (considéré ici comme un jeu peu gourmand en ressource). Dernier usage : 10 minutes de Modern Combat 5, un FPS en 3D et en vue subjective qui a fait l’objet de plusieurs articles dans nos colonnes.

Un comportement similaire au départ...

Lors de la première phase, les deux chipsets se comportent de la même manière : les coeurs les moins gourmands prennent en charge le fonctionnement du navigateur Web. La température reste sous la barre des 30 degrés. Rien d’anormal. Seconde phase, le comportement est assez différent. Le Snapdragon 810 active à mi-chemin ses coeurs Cortex-A57 et commence à chauffer pour atteindre au bout à la 20e minute les 40 degrés. Le X20, lui, active son second quad-core Cortex-A53. Inutile de réveiller les Cortex-A72.


A gauche, le Snadragon 810. A droite, le Helio X20

Troisième phase, Le Snapdragon continue de faire appel à ses coeurs Cortex-A57, ce qui est logique. Les coeurs sont nettement sollicités et la barre des 45 degrés est atteinte. La protection contre la surchauffe semble s’activer au bout de 27 minutes de test et la température redescend. Du côté du X20, là encore, le comportement est assez différent. Le quad-core medium qui servait à Asphalt 8 reste actif pendant Modern Combat 5. Arrivé à la barre des 35 degrés, il demande de l’aide au dual-core Cortex-A72 avec qui il partage la charge. Même pendant la phase de jeu intensive, ce sont six coeurs qui se chargent d’animer le mobile. Le X20 se permet même de baisser sa température après 5 minutes d’usage intensif sans perdre en puissance, semble-t-il.

... mais très différent à l'arrivée

Difficile d’établir une conclusion franche sur ce test, tant les conditions n’ont pas été détaillées. Mais il semble que MediaTek a trouvé une solution qui ne développe certainement pas le plus de puissance brute, mais qui parvient à limiter la consommation d’énergie quelle que soit la situation. Voilà une plate-forme prometteuse, parfaite pour le milieu de gamme. Et qui pourrait être séduisante sur le segment premium avec un meilleur GPU.

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Google Pixel 7a
image Xiaomi Redmi Note 13