MediaTek annonce l'Helio X20, premier chipset déca-core

Par Mathieu Freitas

mediatek chipset

MediaTek vient d'officialiser l'Helio X20, premier chipset composé de dix cœurs applicatifs pour une consommation d'énergie mieux maîtrisée. Un GPU de dernière génération est également inclus, en plus d'un modem compatible LTE Cat.6.

MediaTek ne veut plus être considéré comme un acteur de seconde zone sur le marché des semi-conducteurs et il a déjà démontré sa capacité d'innovation par le passé. Il était notamment le premier à produire un chipset octa-core dont les huit coeurs pouvaient être actifs en même temps. Il va un peu plus loin encore aujourd'hui. Nous le savions au travail sur un chipset déca-core, soit composé de dix coeurs. L'Helio X20 est désormais officiel. GizmoChina revient en détails sur ce nouveau chipset.

Huit Cortex-A53, deux Cortex-A72... et un Cortex-M4

Comme prévu, l'Helio X20 repose sur trois groupes de coeurs. Les deux premiers incluent chacun quatre coeurs Cortex-A53 mais diffèrent au niveau de la fréquence : 1,4 GHz et 2 GHz. Le troisième est composé de deux coeurs Cortex-A72 cadencés à 2,5 GHz pour les tâches les plus lourdes. MediaTek a créé le MediaTek Coherent System Interconnect (MCSI) pour les faire fonctionner ensemble. Le but est évidemment de délivrer la puissance la mieux adaptée aux différents usages afin de réduire la consommation énergétique.

MediaTek Helio X20 vs. big.LITTLE

Quelques chiffres ont été donnés. Cette configuration inédite serait jusqu'à 30 % plus économe que l'architecture big.LITTLE d'ARM. Dans le détail, l'Helio X20 consommerait notamment 30 % moins d'énergie que l'Helio X10, également connu comme le MT6795, pour décoder des flux vidéo. La baisse serait de l'ordre de 40 % en encodage. Notons également la présence d'un co-processeur Cortex-M4 à basse consommation qui prendra en charge la gestion des capteurs et la reconnaissance vocale, également dans un souci d'économie d'énergie.

MediaTek Helio X20

GPU Mali-T8XX et LTE Cat.6

CPU mis à part, le nouveau chipset de MediaTek inclut également un GPU Mali de la série T800 pour des performances annoncées 140 % supérieures à celles de l'Helio X10 ainsi qu'un modem compatible LTE Cat.6. Il supporte par ailleurs les capteurs photo jusqu'à 32 mégapixels ou 13 mégapixels en configuration double pour la photo 3D. Il est également compatible 4K en vidéo. Seul réel point noir, la RAM LPDDR4 n'est pas supportée.

MediaTek Helio X20

Nous avons évidemment hâte de pouvoir tester l'Helio X20 pour découvrir ce qu'il a réellement dans le ventre et le comparer aux solutions des autres fondeurs. Par chance, l'attente ne devrait pas être très longue puisque le chipset serait déjà chez les constructeurs. Les premiers smartphones à l'intégrer sont attendus dès le second trimestre, soit celui en cours et qui se terminera à la fin du mois de juin.

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.