image de couverture lesmobiles

Orange teste le carnet d'adresses dynamique

Par La Rédac LesMobiles - 22 février 2005 à 8:33
Plusieurs centaines de clients Orange testent actuellement le carnet d'adresses dynamique, un service mis au point par les chercheurs de France Télécom, reposant sur la détection de présence du client sur le réseau, et la fonctionnalité de gestion de présence.
Le carnet d'adresses dynamique permet d'enrichir le répertoire téléphonique de son téléphone mobile avec des informations relatives à la présence et à la disponibilité des interlocuteurs que l'on souhaite contacter. En un seul coup d'oeil, l'utilisateur du mobile peut savoir si la personne qu'il cherche à joindre est disponible sur son propre mobile, si elle préfère être jointe par SMS ou MMS ou encore si elle souhaite ne pas être dérangée et à quel moment elle deviendra à nouveau joignable.

Le service propose aux clients d'indiquer plusieurs états, en fonction de leurs priorités : "disponible", "souhaite être joint par écrit", "ne pas déranger". Chaque fois qu'un utilisateur cherche à connaître la disponibilité d'un de ses contacts, une demande d'autorisation formelle lui est transmise, permettant à ce dernier d'accepter ou de refuser cet état. Par ailleurs, s'il accepte d'afficher sa disponibilité, une option " invisible " lui permet de s'affranchir momentanément du carnet d'adresses dynamique (le week-end, par exemple), afin de garantir le respect de sa vie privée.

L'expérimentation est réservée aux clients d'Orange France qui met à leur disposition des terminaux équipés de cette application. Mené par les chercheurs de France Télécom, ce test d'usage grandeur nature permettra pour la première fois de confirmer l'intérêt de l'intégration de la présence dans le carnet d'adresses et de mesurer l'impact de ce nouveau concept de service sur les usages des téléphones mobiles.
Orange Réseau

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Honor 70
image Google Pixel 6a