Hangouts 4.0 : de nombreux changements au programme

Par Mathieu Freitas

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
google

Hangouts est visiblement sur le point de recevoir une mise à jour sur Android. Et non des moindres. La prochaine version vient d'être dévoilée à travers quelques captures d'écran en fuite. Et de nombreux changements sont déjà visibles.

Si Google peut se vanter d'avoir le moteur de recherche le plus utilisé sur internet ou l'OS le plus répandu sur smartphone, il a encore du progrès à faire dans d'autres domaines. La messagerie instantanée en fait notamment partie. Malgré le nombre important d'utilisateurs potentiels que rapportent Gmail et Android, Hangouts peine toujours à s'imposer. Mais la firme de Mountain View ne désespère pas. L'interface a récemment subi un petit lifting sur le web et ce sera bientôt au tour de la version Android.

Plus lisible et plus ergonomique

Google prépare en effet une mise à jour importante de Hangouts sur Android. La nouvelle version sera numérotée 4.0 et nos confrères d'Android Police ont pu obtenir quelques captures d'écran qui dévoilent les principaux changements à attendre. Et ils sont plutôt nombreux.

L'écran d'accueil a tout d'abord été remanié. Le nom de l'utilisateur et l'adresse e-mail associé ont disparu, tout comme le système d'onglets puisque seule la liste des conversations récentes est désormais présentée. La liste de contacts est accessible via le menu principal, où il est désormais aussi possible d'inscrire un statut. Une fonctionnalité jusqu'ici réservée à la version web.

Un nouveau bouton est par ailleurs ajouté dans le coin inférieur droit pour démarrer rapidement une conversation (texte ou vidéo) ou retrouver ses trois contacts favoris. L'écran de sélection (appui long sur une conversation) a, quant à lui, été débarrassé des boutons d'action (supprimer, notifier, archiver) qui sont remplacés par un menu.

Hangouts 4.0

Du changement, il y en a bien évidemment aussi dans la fenêtre de discussion. Les messages n'y sont plus systématiquement affichés avec l'heure d'émission, et l'avatar de l'utilisateur n'apparaît plus pour améliorer la lisibilité. Du côté du champ de saisie, l'ajout de pièces jointes a été simplifié grâce à une barre permettant de choisir directement le document selon son type. Un peu comme sur Facebook Messenger désormais.

Hangouts 4.0

Google a donc bien revu sa copie pour cette quatrième mouture d'Hangouts sur Android. Reste à savoir si les utilisateurs y seront sensibles. Il faudra évidemment attendre qu'elle soit disponible pour cela. Aucune date n'est encore évoquée mais, puisque l'application a l'air prête, cela ne devrait pas trop tarder.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.