Fujitsu Arrows NX F-04G : le premier smartphone avec scanner d'iris est disponible au Japon

Par Benjamin Trécherel

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
fujitsu

Le fabricant japonais vient de lancer la commercialisation du Arrows NX F-04G, un smartphone équipé d'un capteur biométrique capable de reconnaître l’iris de son utilisateur. Une première mondiale.

Fujitsu nous avait dévoilé lors du dernier Mobile World Congress de Barcelone un smartphone doté d'une nouvelle technologie permettant de scanner l'iris avec un smartphone. Et bien, ce qui n'était qu'un concept au mois de mars est désormais une réalité puisque son tout nouveau Arrows NX F-04G, qui dispose au passage d'un nom très facile à retenir, intègre cette fonctionnalité. Il est d'ailleurs d'ores et déjà disponible au Japon chez l'opérateur NTT DoCoMo selon nos confrères de PhoneArena.

Fujitsu devient donc le premier fabricant à commercialiser un smartphone doté d'un scanner d'iris. Il sera donc possible de déverrouiller cet Arrows NX F-04G en passant son oeil pendant une demi-seconde devant ce scanner. Celui-ci peut aussi être utilisé avec les applications nécessitant un mot de passe, ou pour l'authentification de paiement.

Le constructeur japonais devance donc tous ses concurrents, parmi lesquels nous pourrons citer LG et Microsoft qui seraient également en train de travailler pour inclure ce capteur biométrique au sein de leurs futurs flagships.

Fujitsu Arrows NX F-04G

Ecran Quad HD et SoC Snapdragon 810

Mais le Fujitsu Arrows NX F-04G ne se contente pas de ce seul scanner d'iris, il profite également d'une fiche technique digne d'un smartphone haut de gamme : il est ainsi équipé d'un écran IPS LCD de 5,2 pouces doté d'une définition Quad HD et protégé par la technologie Gorilla Glass 3.

A l'intérieur, il est animé par un SoC 64-bit octa-core Snapdragon 810 : une puce puissante, mais qui est actuellement au coeur de la polémique à cause des problèmes de surchauffe à répétition subis par les appareils qu'il intègre. A cette puce s'ajoutent un GPU Adreno 430, 3 Go de RAM et 32 Go de mémoire interne (extensibles via le port MicroSD intégré).

Ce Fujitsu Arrows NX F-04G dispose des connexions 4G LTE-Adanced (permettant un débit théorique de 225 Mbits/s), NFC, GPS, et Wi-Fi (a/b/g/n/ac). Il embarque un capteur photo Sony Exmor RS de 21,5 mégapixels au dos et une batterie de 3120 mAh. L'ensemble repose sur le système d'exploitation Android 5.0 Lollipop.

Le prix aussi est celui d'un téléphone haut de gamme puisque les consommateurs japonais devront débourser environ 670 euros pour pouvoir se le procurer. Malheureusement, Fujitsu ne commercialise pas ses produits en France, les personnes intéressées devront donc passer par une boutique d'export si elles veulent pouvoir disposer d'un scanner d'iris sur leur smartphone avant les autres.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.