image de couverture lesmobiles

TV mobile : Bouygues et Orange s'associent

Par La Rédac LesMobiles - 08 mars 2005 à 0:2
France Télécom, Bouygues, TPS, Orange et Bouygues Telecom annoncent leur projet commun de lancer une expérimentation de diffusion de la télévision numérique sur mobile, grâce à la nouvelle norme DVB-H.
Une conférence de presse a eu lieu ce matin dans l'auditorium de TF1 afin de présenter une expérimentation inédite : la télévision numérique hertizienne sur les mobiles.

Les dirigeants des entreprises associées dans cette expérimentation étaient tous présents : Didier Lombard (nouveau PDG de France Télécom), Martin Bouygues (PDG Bouygues), Emmanuel Florent (PDG de TPS), Didier Quillot (DG d'Orange), Gilles Pélisson (DG de Bouygues Telecom), sans oublier le Président de TF1, Patrick Le Lay.

Cette expérimentation permettra aux clients de recevoir des chaînes de télévision en direct et en qualité numérique sur leurs mobiles, quel que soit le nombre d'utilisateurs connectés à un instant donné dans une même zone (one to many), à la différence de la réception par les réseaux de télécommunications mobiles actuels (one to one).
Un mini-bouquet de chaînes offrant les contenus les plus attractifs de la télévision (TF1, M6, et aussi des chaînes d'information, de sport, de musique et de jeunesse choisies dans l'offre TPS) sera proposé aux « testeurs » sélectionnés parmi les clients des opérateurs.

TPS, Orange et Bouygues Telecom soumettront un dossier au CSA afin de demander une autorisation d'émettre pour une durée de six mois, à compter de juin 2005. L'expérimentation se déroulera à Paris et portera sur un panel d'un minimum de 200 clients et permettra de valider les aspects techniques (réseaux, couverture, terminaux, réception en mobilité et indoor…), l'usage et les modèles économiques possibles et l'utilisation d'un contrôle d'accès en mobilité avec Viaccess.

L'expérimentation se déroulera avec l'utilisation de terminaux compatibles DVB-H du constructeur Sagem également présent ce matin.

Les différents partenaires de l'expérimentation prévoient un lancement commercial en 2006 ou 2007 au plus tard.
Bouygues telecom Orange

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image guide Smartphones moins de 200 euros
image Guide trois smartphones xiaomi populaires