OPPO Reno2

L'équipe de CyanogenMod prépare une alternative à Chrome

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
cyanogenmod

Cyanogen continue de développer des applications destinées à écarter Google d’Android. Son nouveau chantier s’appelle Gello. Il s’agit d’un navigateur Web basé sur Chromium, la version open source de Chrome.

Cyanogen OS, la version d’Android « libre de Google » devrait bientôt être enrichie d’une nouvelle brique technologique : Gello. Qu’est-ce donc ? Un nouveau navigateur enrichi de nouvelles fonctionnalités. Le projet a été officialisé par un membre de l’équipe de développement de CyanogenMod (et non de Cyanogen, une nuance qui ne semble être importante que pour lui...) qui a publié une vidéo de présentation, laquelle est disponible en fin de cet article. Dans cette séquence, visiblement incrustée dans une image d’un OnePlus One (amusant clin d’oeil compte tenu des relations entre Cyanogen et la start-up chinoise), nous découvrons certaines fonctionnalités de cette application qui semble aussi riche que fluide.

Un navigateur fluide et riche

Basé sur Chromium (et plus précisément sur une build pour chipset Qualcomm), la version open source de Chrome, Gello semble extrêmement rapide à charger les pages Web. Dans le message qui accompagne cette vidéo, le développeur explique que le navigateur est destiné aux smartphones milieu et haut de gamme, qui dispose d’une configuration confortable, notamment au niveau de la mémoire vive et du stockage interne. Une déclaration certainement faite pour éviter les potentielles déceptions.

Gello semble pourtant extrêmement fluide sur la vidéo. Mais le nombre de paramétrages disponible démontre aussi que le navigateur pourrait aussi devenir rapidement gourmand. Entre le mode privé, le mode nuit, le mode immersif, la navigation par glissements successifs sur les côtés (comme Safari sur iOS), l’intégration de modules externes (car le code source du navigateur est à la disposition de la communauté), etc. Tout cela participe naturellement à l’augmentation du poids de l’application (autant sur la ROM que la RAM...). Certainement autant que Chrome, d’autant que les fonctions vont continuer de s’enrichir au fil des semaines. La date de sortie n’est pas stipulée : autant ne pas se mettre de pression...

Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu...

Dans son message, le développeur affirme que Gello est un projet en lien avec CyanogenMod et non CyanogenOS, même si nous avons quelques difficultés à penser que l’équipe underground ne profitera pas de l’occasion pour échanger Chrome contre Gello, notamment sur les modèles premium comme les Yureka ou le futur Zuk. Il affirme que ce développement n'a rien à voir avec Google. Et, si nous aurions tendance à accorder une certaine bonne foi candide à la communauté de CyanogenMod, nous sommes moins crédules vis-à-vis des ambitieux de Cyanogen Inc.

Que ce soit à l’occasion d’interviews à la presse ou de conférence, le cofondateur et CEO de Cyanogen, Kirt McMaster, ne perd jamais une occasion de rappeler qu’il lutte activement contre l’emprise de Google sur Android, qu’il considère être un OS à vocation libre, dans tous les sens du terme. Avec Cyanogen OS, Kirt McMaster et Steve Koondik (le bidouilleur d’OS à l’origine de CyanogenMod) espèrent créer une alternative dénuée de tous les services Google.

Au fur et à mesure des développements, Cyanogen remplace graduellement ces derniers, même si certains seront certainement plus compliqués à écarter. L’accord avec Microsoft vise par exemple à évincer Google Drive et la suite bureautique pour l’échanger contre Office, Onedrive et Skype. Et Chrome semble donc être la prochaine cible, quoi qu’en disent les développeurs associés à CyanogenMod...

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer