image de couverture lesmobiles

Une charte pour l'accessibilité à la téléphonie mobile

Par La Rédac LesMobiles - 23 mai 2005 à 8:31
Marie-Anne Montchamp, Secrétaire d'Etat aux Personnes Handicapées, Patrick Gohet, Délégué Interministériel aux Personnes Handicapées ainsi que le Président de l'ART, le Président de l'AFOM et les opérateurs mobiles ont récemment signé la Charte d'engagements pour l'accès des personnes handicapées à la téléphonie mobile.
Cette charte, signée le 10 mai 2005, marque l'engagement collectif des trois opérateurs de renforcer les actions déjà menées par chacun d'entre eux et inscrit ces actions dans la durée. Elle crée un espace de dialogue, unique, pérenne et institutionnel, entre les opérateurs et les associations représentatives des cinq types de handicaps : déficience auditive, déficience visuelle, déficience motrice, déficience d'élocution et déficience mentale. Grâce à cet espace de dialogue, les associations pourront s'adresser en même temps aux trois opérateurs qui tiendront compte des besoins et attentes pour améliorer leurs offres respectives.

Les trois opérateurs appliqueront les engagements figurant dans la Charte à compter du 10 mai 2005, date de sa signature :

1. Proposer des téléphones mobiles adaptés aux personnes handicapées : des critères communs aux trois opérateurs pour la sélection, dans leurs gammes respectives, des téléphones mobiles les plus adaptés à chaque handicap ont été déterminés.

2. Développer l'offre de services destinés à favoriser l'autonomie des personnes handicapées : pour chaque opérateur, développement de services spécifiques et mise en avant, dans les documentations commerciales, des services et options pouvant répondre aux attentes de personnes handicapées.

3. Informer le grand public des offres destinées aux personnes handicapées : chaque opérateur s'engage à faire connaître largement ses offres appropriées pour chaque handicap et à employer les mêmes pictogrammes dans ses communication sur ce sujet.

4. S'inscrire durablement dans une démarche de progrès : cette démarche repose sur le dialogue et la concertation avec les associations de personnes handicapées. Dans ce cadre, chaque opérateur s'attachera à tirer le meilleur parti des innovations technologiques pouvant répondre aux attentes de personnes handicapées. Il travaillera également à améliorer l'accueil des personnes handicapées, notamment dans ses réseaux de distribution propriétaires.

La Charte a été éditée à 500 000 exemplaires sous la forme d'un dépliant intitulé "Faciliter l'accès des personnes handicapées à la téléphonie mobile". Ce dépliant sera diffusé par les associations de personnes handicapées et les préfectures.

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Guide trois smartphones xiaomi populaires
image dernieres nouveautes