image de couverture lesmobiles

L'AFOM et l'AMF dressent un premier bilan sur les antennes-relais

Par La Rédac LesMobiles - 31 mai 2005 à 9:43
Un an après l'élaboration du Guide des bonnes pratiques entre maires et opérateurs pour des installations plus concertées des antennes-relais, l'AFOM et l'AMF ont dressé un premier bilan concernant l'application des engagements du Guide.

Tout savoir sur : L'AFOM et l'AMF dressent un premier bilan sur les antennes-relais

Lors de la présentation de ce document le 28 avril 2004, les trois opérateurs de téléphonie mobile (Bouygues Télécom, Orange et SFR) s'étaient engagés à appliquer ce guide de bonnes conduites pour tous leurs nouveaux projets d'antennes-relais et dans toutes les communes de France.

Pour pouvoir rendre compte de cet engagement un an plus tard, l'AMF et l'AFOM ont mis en place des indicateurs qui permettent aux opérateurs de suivre concrètement l'application du Guide des bonnes pratiques sur le terrain ainsi qu'une demande d'enquête réalisée par TNS Sofres auprès d'un échantillon représentatif de 400 maires (hors zones blanches).

Lors de ce premier bilan, l'AMF et l'AFOM se sont félicitées d'avoir élaboré le Guide des bonnes pratiques qui a été qualifié d'initiative nécessaire ou utile par 93% des maires interrogés.

Entre mai 2004 et avril 2005 :
• 6308 projets d'antennes-relais ont fait l'objet d'un dossier d'information remis en mairie.
• 1645 mesures de champs électromagnétiques ont été demandées aux opérateurs. Elles ont toutes été réalisées par des bureaux de contrôle indépendants et accrédités. Ces mesures ont montré que les niveaux d'exposition aux ondes radio sont très inférieurs aux seuils réglementaires en vigueur, qui sont recommandés par l'Organisation Mondiale de la Santé.
• 78% des nouvelles antennes-relais ont été intégrées dans le paysage.

Au cours des 12 derniers mois, les maires ont reçu, dans leur commune, plus de demandes portant sur la couverture ou l'amélioration de la réception (59% des maires) que de protestations de riverains contre l'installation d'une antenne-relais (9% des maires).

L'application du Guide des bonnes pratiques porte ses fruits, puisque l'enquête TNS Sofres montre que les 19% de maires de communes où une antenne-relais a été installée récemment et que les 32% de maires qui ont reçu et lu le Guide des bonnes pratiques, sont nettement plus satisfaits de leurs relations avec les opérateurs et ont des opinions plus positives sur les antennes-relais que les 59% de maires qui n'ont ni lu le Guide, ni vécu d'installation récente d'antenne-relais dans leur commune. Ces différences montrent que les maires perçoivent les changements intervenus depuis un an et qu'ils y sont sensibles.

A l'issue de ce premier bilan, l'AMF, l'AFOM se sont engagés à continuer de rendre compte des actions menées pour appliquer le Guide des bonnes pratiques entre maires et opérateurs. Elles ont pris date en mai 2006 pour la présentation d'un bilan sur deux ans.
Application

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Oppo Find X5 Pro
image Google Pixel 6a