v
promo red by sfr

Faites vrombir votre Box ADSL et Fibre : iOS 9 sort aujourd’hui !

Par Samir Azzemou

apple ios

Nous sommes le 16 octobre : si vous êtes l’heureux propriétaire d’un iPhone, d’un iPad ou d’un iPod Touch sous iOS 8, il est temps de passer à l’étape suivante : iOS 9. Attention cependant aux goulots d’étranglement et aux ralentissements.

Si vous aviez prévu de changer de fournisseur d’accès Internet, procrastinez donc un jour de plus. En effet, si vous êtes propriétaire d’un appareil sous iOS 8 (pas forcément un iPhone 6 ou un iPad Air 2, mais l’un de ceux qui sont compatibles avec cette version du système d’exploitation), vous aurez certainement à coeur de télécharger dans les plus brefs délais la mise à jour vers iOS 9. Car c'est aujourd'hui, comme prévu, qu'elle va apparaître.

iOS 9
Le nouveau Siri n'attend plus que vous téléchargiez la mise à jour vers iOS 9

Seize plates-formes concernées

Une mise à jour qui concerne pas moins d’une quinzaine de modèles différents. Pour rappel, les voici : l’iPad 2 et suivants, l’iPad Air et Air 2, l’iPad mini et suivants, l’iPhone 4S et suivants (même l’iPhone 5C) et les iPod Touch 5e et 6e génération. C’est certainement la première fois qu’une mise à jour est effectuée sur autant de plates-formes différentes chez Apple. Et donc, potentiellement, chez autant de consommateurs différents.

La mise en ligne des versions est mondiale. Il faudra donc attendre que les Américains soient réveillés (notamment à San Francisco) pour l’obtenir. Chez nous, cela devrait arriver à 19 heures, ce soir. Bref, vous avez encore le temps de rentrer chez vous et de vous préparer un plateau TV car l’attente risque d’être un peu longue, compte tenu du nombre d’appareils qui vont la télécharger et du poids de l’archive (surtout si vous décidez de mettre à jour depuis iTunes qui a tendance à télécharger toute la ROM et non pas le patch).

Quelques précautions d'usage

Quelques précautions à prendre avant de vous lancer. D’abord, faites bien une sauvegarde de votre mobile (avec iTunes ou via iCloud) avant de programmer la mise à jour. Ensuite, vérifiez bien qu’il vous reste un peu de place dans la mémoire du téléphone pour installer le nouveau système, notamment si vous réalisez l’installation en OTA, et même si le poids de la mise à jour sera certainement moindre. En effet, via iTunes, l’archive est stockée sur le PC, tandis qu’en OTA, elle est conservée sur le mobile. Enfin, vérifiez que votre téléphone est en charge ou suffisamment chargé pour ne pas tomber à sec en plein milieu de l’installation, car c’est le blocage assuré (avec un risque que cela soit définitif).

iOS 9 vaudra nettement le temps passé à le télécharger et à l’installer. D’abord, iOS 9 devrait en effet être plus fluide qu’iOS 8, notamment sur les plus anciennes plates-formes comme l’iPad 2 et l’iPhone 4S. Le système devrait également être plus stable et moins sujet aux bugs, comme cela a pu être le cas l’année dernière (certains accessoires étaient devenus incompatibles et quelques problèmes réseau sont apparus). En outre, iOS 9 pèsera moins lourd sur le système (1,3 Go, contre 4,6 Go précédemment).

Siri, Plans, Notes, News...

Ensuite, iOS 9 disposera de nouveaux outils et de nouvelles fonctions. L’écran partagé pour les iPad. La nouvelle version de l'assistant Siri (avec son nouveau moteur de recherche et ses widgets à la Google Now). Les notifications intelligentes. Apple Notes (ersatz de Google Keep). Le nouveau Apple Plans avec les transports en commun (Paris n’est pas encore inclus...). Apple News (pour ceux qui aiment Flipboard). Et enfin le nouveau mode d’économie d’énergie. Nous n’évoquons pas Apple Wallet, la solution qui remplacera le presque inutile Passbook, car le paiement sur mobile n’est pas encore une actualité française... Retrouvez le résumé de toutes ces annonces dans notre article publié suite à la dernière WWDC.

Partagez cet article

  • LinkedIn

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.