Microsoft ouvre une boutique à côté du Cube d’Apple à New York

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
microsoft

L’Apple Store de la 5e avenue à New York City est certainement le plus emblématique des boutiques de la firme. Et c’est certainement pour cette raison que Microsoft a décidé d’être son nouveau voisin. L’inauguration a lieu aujourd’hui.

Dans le monde de l’électronique grand public et des firmes géantes américaines, il n’y a pas de hasard. Il n’y a que des négociations, de l’intimidation et une concurrence acharnée. Le succès insolent d’Apple en téléphonie mobile attise évidemment l’envie des concurrents de lui jouer quelques tours. C’est le cas de Microsoft. L’entreprise inaugurera aujourd’hui, lundi 26 octobre, sa nouvelle boutique.

Elle sera située dans la 5e avenue new-yorkaise, à deux pas du cube d’Apple. Mais si, vous savez, il s’agit de l’Apple Store emblématique, le « flagship store » où il faut entrer par un immense cube en verre. S’installer juste à côté est un signe fort. Presque une provocation. Mais qu’à cela ne tienne. Dans quelques heures, il sera possible d’acheter une Surface 4 sous Windows 10 et un iPhone sous iOS 9 en un temps record.

Microsoft Store

2000 mètres carrés dédiés à Windows 10

Dans ce Microsoft Store, dont l’adresse est au numéro 677 de la 5e avenue (à 6 blocs du Cube) et dont la surface est légèrement supérieure à 2000 mètres carrés, vous y retrouverez assez logiquement tous les univers de la firme de Redmond, répartis sur cinq étages. Les jeux vidéo avec Xbox. Les tablettes et les ordinateurs avec Windows 10 et Surface Pro 4 et Surface Book. La téléphonie mobile avec les Lumia et Windows 10 Mobile. La réalité virtuelle et augmentée avec HoloLens. Des espaces de démonstration, de prise en main, de réparation (type Genius Bar) et d’apprentissage ont été mis en place.

Microsoft Store

Certains partenaires ont été invités à exposer leurs produits. C’est notamment le cas de Dell. Mais contrairement à sa posture historique, Microsoft se veut plus actif dans le choix de ses partenaires et de sa relation avec les utilisateurs et les consommateurs. Les photos qui accompagnent cet article nous proviennent de nos confrères de l’édition américaine de CNET. Nous vous conseillons évidemment de vous rendre sur cette page pour en visionner d’autres afin de vous faire une meilleure idée.

Créer du lien avec les consommateurs

À l’image de la gratuité de Windows 10 et d’Office pour les petits écrans, cette boutique (la 111e aux États-Unis) est une autre arme dans la stratégie de Satya Nadella. Ce dernier oeuvre depuis plus d’un an à replacer Windows au coeur de l’univers multimédia des consommateurs et à lutter contre Android et iOS dans le monde des entreprises. Souvenez-vous, lors d’une interview accordée à ZDNet par le patron de Microsoft, ce dernier expliquait que le succès des téléphones ne lui importait pas autant que cela. L’idée était, comme Google avec Android, de multiplier les points d’entrée vers son écosystème. Et quoi de mieux qu’un bel espace bien éclairé et habité de vendeurs serviables pour en faire la promotion ?

Microsoft Store

Cette boutique devrait donc être un espace privilégié pour toucher ce public tout en mettant en lumière les produits. Même s’il s’agira d’un point de vente (avec caisse enregistreuse et terminaux de paiement), ce Microsoft Store de la 5e avenue sera d’abord une vitrine technologique interactive. Reste à savoir si les consommateurs seront sensibles à cette nouvelle posture de la firme.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.