promo red by sfr

Elephone M3 : quand le low-cost est animé par les coûts bas…

Par Samir Azzemou

elephone

Elephone, marque confidentielle que nous évoquons de plus en plus souvent, a annoncé un nouveau mobile, le M3. Son positionnement ? Exactement le même que l'UMi Rome, ce smartphone particulièrement économique officialisé mi-novembre.

La bataille fait rage en Chine parmi les spécialistes chinois du low-cost. Depuis que UMi a officialisé le Rome, un smartphone particulièrement économique compte tenu de sa fiche technique, d'autres tentent de réaliser la même performance afin de profiter de l'engouement et de la visibilité que le précurseur a suscités partout dans le monde.

Rappelons en quelques mots les grandes lignes de cette proposition : l'UMi Rome dispose d'un écran AMOLED 720p 2.5D de 5,5 pouces, d'un chipset octo-core MT6753 cadencé à 1,3 GHz, de 3 Go de mémoire vive, 16 Go de stockage interne (extensible par microSD), une batterie 2500 mAh, un capteur Sony de 13 mégapixels au dos et une webcam 2 mégapixels à l'avant, le tout sous Android Lollipop et dans un châssis à la ressemblance frappante avec le Galaxy Note 5. L'ensemble est vendu à… 90 dollars (85 euros).

Elephone M3

Le même, mais en mieux ?

Évidemment, une telle proposition a fait grand bruit, même en Chine. Et le UMi Rome est soudain devenu le smartphone low-cost de référence. Ce qui a évidemment attiré la convoitise et l'imagination des concurrents. Notamment celles d'Elephone, marque dont nous parlons de plus en plus souvent dans nos colonnes et qui vient d'en présenter une copie conforme, au moins sur le positionnement : le M3. Dévoilé cette semaine sur le fil Twitter de la marque, le M3 place la barre légèrement plus haut, que ce soit au niveau des spécifications techniques ou de certaines prestations. Selon les quelques visuels diffusés par la marque, le smartphone devrait disposer d'un châssis métallique et d'un écran 2.5D.

La taille n'est pas spécifiée, mais elle devrait tourner autour des 5,5 pouces (une taille très appréciée chez les consommateurs chinois). Nous pouvons également observer, sur la tranche inférieure, un haut-parleur dont la grille est divisée en deux parties par un port USB type-C. Le smartphone serait animé par un Helio P10 de MediaTek. À ne pas confondre avec le X10, le P10 (aussi appelé MT6755) est un chipset milieu de gamme, octo-core également, mais cadencé à 2 GHz (et non plus 1,3 GHz). Il dispose d'un GPU ARM  de dernière génération (Mali-T860 MP2) et un modem compatible LTE. Il est doté d'Android 6.0 Marshmallow. Là encore, il s'agit d'une amélioration.

Elephone M3

Surenchère de l'agressivité commerciale

Même si de nombreux détails restent encore à y découvrir (notamment au niveau de la batterie, de l'écran et de la photo), le Elephone M3 devrait être un bon compétiteur pour le UMi Rome, puisque ce smartphone pourrait être, lui aussi, vendu sous la barre des 100 dollars. Cela nous paraît évidemment très étonnant, car la série M d'Elephone tourne davantage autour des 150 dollars sur la boutique officielle. Mais un peu plus d'agressivité ne serait pas étonnante. D'autant que, si ce n'est pas Elephone, ce sera un des nombreux autres fabricants de Shenzhen qui tentera de concurrencer UMi.

Partagez cet article

  • LinkedIn

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.