Samsung dépense deux fois plus en R&D qu’Apple

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

Dans son rapport annuel sur les dépenses en recherche et développement, Strategy& affirme que Samsung est le plus grand investisseur parmi les entreprises liées aux nouvelles technologies. Une place qu’elle détient pour la troisième année consécutive.

Comme chaque année, le cabinet d’analyse Strategy& publie le classement mondial des 20 entreprises qui investissent le plus en recherche et développement. Le classement 2015 est un cru très intéressant, d'abord parce que les entreprises liées à l'informatique, à Internet et aux high-tech (téléphonie mobile incluse) sont en bonne progression. L’automobile reste très présente, ainsi que le domaine de la santé et l’hygiène, mais les principaux acteurs ont reculé. Ensuite, le cru 2015 est intéressant parce que même si le plus gros investisseur au niveau mondial est européen (Volkswagen) et que le second est sud-coréen (Samsung), nous constatons une large domination des États-Unis dans ce classement avec 11 sociétés parmi les 20 présentes.

Samsung en seconde position, Apple en dix-huitième

Nous comptons sept sociétés qui nous intéressent dans le classement 2015, un chiffre qui n’a pas changé en un an. Toutefois, ce ne sont pas les mêmes qu’en 2014, puisque IBM a quitté le Top 20 pour céder sa place à Apple, désormais 18e avec 6 milliards de dollars d’investissement. La firme de Cupertino est cependant loin derrière Samsung et ses 14,1 milliards d’investissements. Il faut dire que le groupe coréen développe des produits grand public, mais également des composants (mémoire, écran, capteurs, chipset, etc.) dans de nombreux domaines (télévision, photographie, téléphonie, etc.). Ce n’est donc pas étonnant.

Strategy& 2015

Samsung, numéro 2 du Top 20 depuis 2013, est suivie par deux entreprises qui étaient déjà ses suiveurs en 2014 : Intel (11,5 milliards de dollars) et Microsoft (11,4 milliards de dollars). Étonnamment, Microsoft n’a pas énormément profité de l’intégration de Nokia en 2014 (qui était encore second du classement en 2009 et onzième avant le rachat de la division grand public). La firme de Redmond n’a progressé que d’une seule petite place grâce à Nokia.

En sixième et septième positions, nous retrouvons Google (9,8 milliards de dollars) et Amazon (9,3 milliards de dollars). Les deux groupes ont énormément progressé en un an, mais c’est Amazon qui signe la meilleure croissance (+7 places). Rendez-vous compte qu’Amazon investit aujourd’hui plus que des groupes comme Novartis, Toyota, General Motors ou Sanofi dont l’essence même du travail est la recherche. En 17e position, juste devant Apple, se trouve Cisco (6,3 milliards de dollars).

Des investissements plus rentables chez Apple

Il y a évidemment quelque chose d’étonnant avec Apple. L’entreprise atteint un chiffre d’affaires annuel de 182,8 milliards de dollars, mais ne réalise que 6 milliards de dollars d’investissement en recherche et développement. Soit 3 % du chiffre d’affaires. En comparaison, Samsung réalise un chiffre d’affaires annuel (tout confondu) de 195,9 milliards de dollars pour un investissement de 14,1 milliards de dollars. Soit 7,2 % du chiffre d’affaires. Chez Microsoft, c’est encore pire : 11,4 milliards en recherche et 86,8 milliards de chiffre d’affaires, soit un investissement égal à 13 % du CA. Nous constatons qu’Apple investit peut-être moins, mais que chaque dollar est plus rentable. C’est peut-être ça aussi la force d’Apple aujourd’hui.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer