promo red by sfr

Roaming : Bruxelles lance un site pour informer les consommateurs

Par Stéphane Deschamps

europe

La Commission européenne a lancé mardi un site internet afin d'aider les consommateurs à utiliser leur téléphone portable à des conditions plus avantageuses à l'étranger.

Bruxelles a décidé de publier les tarifs pratiqués dans l'UE par les opérateurs téléphoniques à leurs abonnés quand ils utilisent à l'étranger le réseau d'un concurrent (tarif d'itinérance internationale ou "roaming").

Viviane Reding, commissaire européenne chargée de la Société de l'information et des Médias, a expliqué que les frais d'itinérance étaient trop chers et devaient être réduits. "La concurrence se développe mais ce n'est toujours pas satisfaisant", a-t-elle dit au cours d'une conférence de presse.

Pour un appel de quatre minutes en période de pleine tarification, les prix passent de 0,2 euro pour un client finlandais utilisant son portable en Suède à 12,7 euros pour un Maltais en Lettonie.

Afin de renforcer la transparence, la Commission a lancé mardi un site web qui publie les tarifs pratiqués par tous les opérateurs dans les 25 Etats membres : http://europa.eu.int/information_society/roaming

Petit bémol à cette initiative, la Commission s'est contentée de communiquer les prix déjà publiés par les opérateurs sur leurs propres sites internet.

Partagez cet article

  • LinkedIn

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.