Bouygues OPPO Reno + Forfait Bouygues Sensation 100 Go

Orange, Bouygues et TPS expérimentent le DVB-H

Par Stéphane Deschamps

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
tv mobiles orangebytel

Orange, Bouygues Telecom et TPS, en association avec ses actionnaires TF1 et M6, expérimentent la diffusion de la télévision numérique sur mobile, grâce à la nouvelle norme DVB-H et sur le canal 37 à Paris.

D'une durée de neuf mois, l'expérimentation porte sur un panel de 400 clients parisiens recrutés parmi les abonnés d'Orange et Bouygues Telecom, dont certains sont aussi abonnés de TPS. Elle va permettre de tester une offre de chaînes et de services et de cerner les nouveaux usages de la télévision sur le téléphone mobile. Cette expérimentation a également pour objectif de tester la qualité de service : couverture, terminaux, réception en mobilité et indoor, etc...

L'offre de chaînes et de services
Au lancement, les clients testeurs accèderont à une sélection riche et variée de 9 chaînes : TF1, M6, LCI, Eurosport, Infosport, TF6, Télétoon, Paris Première et M6 Music Hits. Cette offre pourra évoluer durant l'expérimentation avec des thématiques complémentaires. Des services associés aux programmes de télévision seront également mis en place, dont, au lancement, un guide des programmes interactif.

Le cadre technique
Le DVB-H (Digital Video Broadcast Handheld) est l'adaptation à la mobilité de la norme de Télévision Numérique Terrestre. Cette norme permet la diffusion en mode broadcast de programmes audiovisuels sur les écrans de téléphone mobile.
Le DVB-H offre un service audiovisuel de qualité pour un usage illimité. Le réseau cellulaire conserve des atouts complémentaires majeurs tels que la gestion de l'interactivité en lien avec les bases clients.

Une autre spécificité de ce test est l'utilisation du nouveau mode de compression MPEG4 (H.264) qui optimise la qualité de l'image. L'association de la norme DVB-H avec ce mode de compression est une première mondiale.

SAGEM, en collaboration avec Bouygues Telecom et Orange, a spécialement développé pour l'expérimentation, le SAGEM My MobileTV. Outre les fonctions classiques d'un téléphone mobile, ce terminal est équipé d'un grand écran, intègre i-mode de Bouygues Telecom et le portail Orange World d'Orange.

Le réseau de diffusion s'appuie sur 5 émetteurs déployés et opérés par TDF.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer