image de couverture lesmobiles

1ère expérimentation de la technologie NFC

Par La Rédac LesMobiles - 19 octobre 2005 à 0:58
La 1ère expérimentation mondiale de la nouvelle technologie NFC (Near Field Communication) a été présentée à Caen, qui devient ainsi la ville test du téléphone mobile « portefeuille » en France.
France Télécom, Philips, Samsung, LASER et VINCI Park unissent leurs compétences pour être les précurseurs de la technologie NFC (*Near Field Communication) ou technologie de communication à très courte distance qui sera expérimentée à Caen pendant 6 mois par 200 Caennais.

Avec un téléphone mobile, le Samsung D500 doté d'une puce NFC Philips Semiconducteurs, les expérimentateurs seront en mesure de payer en toute sécurité, dans certains magasins du réseau Cofinoga (Galeries Lafayette, Monoprix, magasins du centre ville partenaires du réseau Cofinoga...), d'ouvrir les barrières des parkings VINCI Park ou encore de télécharger une bande annonce de film ou des informations touristiques dans les principaux lieux de la ville de Caen depuis leur mobile Orange.

Cette nouvelle technologie permet en effet grâce à l'association des fonctions d'un lecteur sans contact et d'une carte sans contact d'établir une communication sans fil de courte portée (quelques centimètres) afin d'échanger des informations, d'accéder aux contenus et aux services de manière intuitive en interagissant avec l'environnement.

Pour savoir où et comment l'utiliser, il suffit de repérer le symbole suivant apposé sur les vitrines des magasins et parkings partenaires. Pour effectuer ces opérations l'utilisateur devra tout simplement présenter le dos de son téléphone à quelques centimètres de la borne équipée du symbole Fly'card.

La ville de Caen, impliquée dans le pôle de compétitivité Transactions Électroniques Sécurisées de Basse Normandie et connue pour ses initiatives en faveur des nouvelles technologies, est donc un partenaire incontournable de cette expérimentation. Caen met à disposition son site www.caen-ville-nfc.com pour des informations complémentaires.

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Guide trois smartphones xiaomi populaires
image dernieres nouveautes