image de couverture lesmobiles

Le mobile testé comme ticket dans le métro

Par La Rédac LesMobiles - 25 octobre 2005 à 17:25
Bouygues Telecom expérimentera au premier semestre 2006 un nouveau service grand public utilisant la technologie « Sans Contact mobile », en partenariat avec la RATP. Avec ce nouveau service, Bouygues Telecom testera l'intégration du mobile dans un acte aussi quotidien que le transport.
Au cours de cette expérimentation, les clients testeurs pourront utiliser leur mobile en lieu et place de leur passe « NAVIGO » sur l'ensemble du réseau RATP. Pour passer les portillons du métro ou valider leur passage dans les bus, il leur suffira de présenter leur mobile qui sera lu par la borne RATP. La solution très innovante retenue permettra de réaliser cette opération même si le mobile est éteint ou à court de batterie.

Durant l'expérimentation, les clients testeurs pourront également recharger en quelques clics leur passe « NAVIGO » directement depuis leur mobile sur un site i-mode de la RATP.

Bouygues Telecom réalise les terminaux prototypes en collaboration avec trois fournisseurs technologiques :

• Axalto, coordinateur technique du projet, développe une nouvelle carte SIM dans laquelle sont installés l'application de transport et les titres de voyage de l'usager. Cette nouvelle carte SIM appelée PROXIMERA, intègre la technologie Single-Wire Protocol et interagit avec le composant eNFC pour communiquer avec les bornes de contrôle sans contact du réseau RATP.

• Inside Contactless développe le composant eNFC (enhanced Near Field Communication) permettant l'interfaçage, en sans contact, du mobile avec les bornes de contrôle d'accès aux véhicules du réseau RATP.

• NEC Technologies (UK) intègre les composants d'Inside Contactless et d'Axalto dans un mobile i-mode prototype basé sur le N401i.
Bouygues telecom

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Oppo Find X5 Pro
image Google Pixel 6a