SFR RED 40 Go = 10

Google rafraîchit les icônes du Play Store

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
google play

De nouvelles icônes vont bientôt agrémenter les applications liées à Google Play. Ces icônes seront plus proches du triangle multicolore de la boutique de contenus digitaux que nous connaissons aujourd’hui. Ils apparaîtront avec une future mise à jour.

Nous connaissons parfaitement les icônes des applications Google. Et régulièrement, la firme de Mountain View dépoussière et modernise l’esthétique et l’iconographie de son cheptel afin d’offrir une représentation graphique toujours plus uniforme et homogène, contrastant avec les débuts du système d’exploitation. Si les applications systèmes sont généralement visuellement mises à jour avec l’arrivée d’une nouvelle version majeure d’Android (comme avec Lollipop par exemple), celles des applications marchandes est déjà beaucoup plus rares. Nous nous souvenons par exemple que l’icône de Play Musique, en forme de casque, n’a pas changé depuis son lancement. Cette icône, comme les cinq autres du Play Store, va prochainement changer.

Rafraîchissement visuel

Six nouvelles icônes vont ainsi bientôt apparaître, ainsi qu’un rafraîchissement des couleurs de celle du Play Store, le fameux triangle qui pointe vers la droite. Plus conforme au cahier des charges du Material Design d’Android, le logo du Google Play reprendra les quatre couleurs du logo de la firme de Mountain View et sera plus lumineux, sans les effets d’ombres que nous lui connaissons. Ces deux caractéristiques (plus de simplicité et moins d’effets graphiques) se retrouvent aussi dans les icônes des différentes boutiques thématiques. Celui du Play Store sera certainement le plus proche de l’original. Le petit sac en papier, symbolisant les courses que vous faites dans le commerce physique, devient entièrement blanc. Il reprend le nouveau logo de Google Play.

icones play store

Pour les autres, le changement est bien plus saisissant. En effet, l’architecture des logos est uniformisée autour du même triangle que Google Play. De chaque triangle sort un élément distinctif de la nature de leur contenu : la pellicule d’un film, un disque avec une note de musique, une manette de jeu, un livre avec un marque-page et la Une d’un journal. Si vous comparez avec les anciennes icônes, vous remarquerez que Play Musique est certainement celui qui change le plus, puisque son symbole (le casque audio) est totalement abandonné. Notez aussi que chaque logo, pour éviter le dépaysement total, reprendra sa couleur d’origine (sauf Play Kiosque qui abandonne le bleu foncé pour adopter le violet) : rouge pour Play Films et TV, orange pour Play Musique, vert pour Play Jeux et bleu pour Play Livres.

De petits changements au quotidien

Ce n’est pas forcément un grand événement. Mais nous en parlons ici pour deux raisons. D’abord, il est toujours intéressant de signaler que Google peaufine régulièrement l’apparence de son écosystème pour s’éloigner toujours plus de sa réputation d’environnement brouillon et fouillis. Homogénéiser les icônes fait partie de cette stratégie. Ensuite, tous les utilisateurs de Google regardent au moins une fois par jour l’une de ces icônes. Celle du Play Store, si vous n’avez pas modifié son emplacement, est positionnée sur l’écran principal de l’interface de votre smartphone sous Android. Quant à Play Films & TV, Play Musique, Play Kiosque et Play Livres, ils sont, logiquement, toujours rangés dans un dossier dédié à Google, à quelques pixels du Play Store. Leur arrivée est prévue dans les semaines prochaines. Ce qui va apporter quelques menus changements à votre interface.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer