Google Jacquard : Levi’s a fabriqué une veste interactive

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
google

Aux côtés d’Ara, un autre projet d’ATAP a fait l’objet d’une démonstration lors de la conférence des développeurs de Google : Jacquard. L’industriel Levi’s, partenaire de Google, a présenté une veste interactive basée sur ce projet.

L’année dernière, au Google I/O 2015, le groupe ATAP de la firme de Mountain View a dévoilé Jacquard, un projet visant à créer des vêtements interactifs. À l’occasion des premières démonstrations, Google a annoncé un partenariat avec la marque de prêt-à-porter Levi’s, laquelle a donc acquis une licence d’exploitation de la technologie et de la méthodologie pour produire des vêtements intégrant une surface tactile. À l’occasion du Google I/O 2016, les deux partenaires ont présenté le premier fruit de leur partenariat : une veste intégrée à la gamme sportive Commuter.

Levi's Google Jacquard

Une manche tactile

La particularité de cette veste, dont la présentation institutionnelle est accessible en fin de cet article, est d’intégrer une surface tactile dans le revers de la manche gauche, ainsi que plusieurs technologies embarquées permettant de donner de l’intelligence à l’ensemble. Parmi les éléments techniques, nous retrouvons évidemment une connexion Bluetooth pour interagir, une LED de notification caché dans un bouton, une batterie pour l’alimentation énergétique et quelques puces électroniques pour capter et interpréter les gestes réalisés sur la manche. Le visuel ci-dessous vous présente certains des éléments cités. 

Levi's Google Jacquard

Que peut-on faire avec une telle veste ? Il s’agit principalement de déporter certains contrôles, un peu comme un bracelet connecté. Quand vous recevez une notification, la LED de la veste s’allume pour vous avertir. Un geste sur la manche permet d’interagir avec cette notification : lancer la lecture vocale d’un SMS, annoncer la prochaine étape dans la navigation piétonne, refuser ou décrocher un appel, lancer une playlist musicale, etc. Évidemment, le tout doit être couplé à un casque (avec ou sans micro) afin d’écouter les indications et à une application installée sur le smartphone.

Levi's Google Jacquard

Un fil tactile intégré au tissu

Technologiquement, la veste s’appuie donc davantage sur une technique de conception qu’une véritable technologie. L’idée d’ATAP est d’intégrer au coeur du tissu (au moment du tissage) un fil tactile pratiquement invisible. Évidemment, ce fil spécial n’est pas présent dans tout le vêtement, mais seulement dans une partie propice aux interactions. Une fois le fil intégré, l’objectif est d’intégrer des capteurs qui localisent les doigts et interprètent les mouvements.

Levi’s Strauss est la première marque industrielle à développer un vêtement du projet Jacquard. Le produit sera commercialisé dans toutes les boutiques Levi’s (et peut-être sur le Play Store ?) dès l’année prochaine. Son nom sera Communter Trucker Jacket. Pas de prix annoncé, mais cela ne sera pas « donné ».

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.