Bientôt un successeur au Samsung Galaxy Folder ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

Les premiers indices sur l’existence d’un nouveau clamshell sous Android chez Samsung viennent d’apparaitre. Le mobile pourrait prendre la suite du Galaxy Folder, un mobile à clapet milieu de gamme sous Android officialisé il y a un an.

Si la mode des téléphones à clapet est passée sous nos latitudes, les asiatiques sont toujours friands de ce « form factor » qui combine encombrement restreint, clavier téléphonique 12/15 touches et parfois écran de taille très correcte. Les deux fabricants coréens, Samsung et LG, rejoints par les fabricants chinois et japonais Gionee et Sharp, alimentent une offre peu fournie, mais régulière. Et il ne serait pas étonnant qu’un jour, Samsung déploie un clamshell avec écran pliable, à l’image des brevets et des rumeurs qui circulent à ce sujet.

Un nouveau Folder à l'horizon ?

En attendant de voir débarquer une telle innovation ergonomique et technologique, la logique veut que Samsung renouvelle ses modèles actuels par des versions actuelles. L’entreprise en compte plusieurs, tous sous Android : le W2106, très haut de gamme, le Golden, le G9198 ou encore le Folder. Ce dernier a été fait l’objet, l’année dernière au mois de juillet, d’une mise à jour technologique (numéro de série SM-G150, deux ans après une première mouture. Il est donc presque logique que le leader mondial de la téléphonie réfléchisse à un successeur. Et il semble même qu’il ait déjà dépassé l’étape de l’étude à en croire les registres de l’organisme indien qui gère les importations, Zauba.

Samsung Folder

Entre le 31 mai et le 3 juin dernier, plusieurs livraisons en provenance de Corée du Sud ont été effectuées. Une première de 23 unités. Une seconde fois avec 2 unités et une dernière fois avec 29 unités. Le téléphone concerné est ici identifié grâce à un numéro de série : SM-G160. Vous remarquerez la proximité de ce dernier avec celui du Folder de 2015. Étonnamment, les unités des deux premières livraisons étaient évaluées à un prix unitaire deux fois élevé que celui de la dernière livraison. Peut-être des changements ont été opérés entre temps.

Un second écran intégré ?

Autre indication intéressante, la seconde livraison semble indiquer la taille des écrans du produit : 5,5 pouces pour le principal et 3,8 pouces pour le secondaire. Ce ne serait pas la première fois qu’un Android à clapet propose deux écrans, notamment un pour gérer les notifications quand le mobile est fermé. En revanche, les écrans sont généralement de taille identique et sont plus petits (sous la barre des 4 pouces). Un écran de 5,5 pouces serait étonnant.

De même, l’inclusion de 2 écrans concerne généralement les clamshell Android premium et non le Folder, un modèle qui mise davantage sur son physique que ses performances. Pour rappel, le Folder propose un seul écran de 3,8 pouces d’une définition WVGA, un chipset quad-core cadencé à 1,2 GHz, 1,5 Go de mémoire vive, 8 Go de stockage interne, une batterie 1800 mAh, un capteur photo 8 mégapixels et une webcam 2 mégapixels. Même durant l’été 2015, cette configuration ne peut être qualifiée de premium. Reste à savoir ce que Samsung compte améliorer dans cette recette. La réponse, peut-être, dans le courant de la saison estivale.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.