image de couverture lesmobiles

SFR : premiers résultats de l'expérimentation de TV mobile

Par La Rédac LesMobiles - 28 février 2006 à 15:7
L'expérimentation DVB-H regroupant le Groupe CANAL+, Nokia, SFR et towerCast a été autorisée le 13 septembre 2005 par le CSA. Depuis cette date, 500 utilisateurs ont eu accès à un bouquet de chaînes de télévision et de radios, diffusé via la norme DVB-H sur des terminaux Nokia 7710.
Synthèse des premiers résultats (données panel : organismes ISL pour le Groupe CANAL+ et SYLAB YPSIS pour SFR et remontées statistiques des terminaux)

• Les testeurs regardent la TV en moyenne 20 minutes par jour.
• 50% des testeurs déclarent regarder la TV mobile plutôt au domicile, 14% dans les transports (à pondérer par l'absence de couverture du métro durant l'expérimentation) et 12% sur le lieu de travail.
• 3 périodes de plus forte utilisation : le matin (9/10H), le midi (13/14H) et le soir (20/22H). 18% des testeurs ont déclaré avoir regardé la TV une fois par semaine, 57% plusieurs fois par semaine, et 25% une fois par jour
• Les programmes les plus plébiscités sont : l'information, la musique, le divertissement, le sport, les documentaires et, pour les testeurs CANAL+, le cinéma
• 73% des utilisateurs se déclarent plutôt ou très satisfaits de l'utilisation du service. 68% des testeurs seraient prêts à souscrire à un abonnement tel que proposé dans l'expérimentation pour 7€/mois ou plus
• Plus de 80% d'entre eux se déclarent satisfaits de l'offre de contenus proposée
• Chez certains testeurs, un lien entre la durée d'usage et le lieu d'utilisation du service a pu également être établi : un usage court (moins de 5 minutes) dans une salle d'attente, en attendant le métro (la station Place d'Italie est couverte en DVBH), chez des amis / un usage moyen (jusqu'à 30 minutes) en voiture, en bus / un usage long (plus de 30 minutes) en intérieur (domicile, famille, restaurant…).

Ces résultats confirment les premiers enseignements tirés de la 3G. Le DVB-H améliore l'expérience utilisateur grâce à la qualité du son et de l'image. Les testeurs les ont ainsi particulièrement apprécié de même que la taille de l'écran sur lequel était diffusé le bouquet de chaînes et de radios. Par ailleurs, l'usage majoritaire de la TV au domicile met en évidence l'importance d'assurer une couverture de très bonne qualité à l'intérieur des bâtiments d'où le choix d'un mode de diffusion particulièrement robuste et efficace ce que permet parfaitement la norme DVB-H.

L'expérimentation va se poursuivre afin de tester notamment de nouveaux supports et d'optimiser le service pour répondre au mieux aux attentes des téléspectateurs en mobilité.
Sfr Nokia

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image guide Smartphones moins de 200 euros
image Guide trois smartphones xiaomi populaires