image de couverture lesmobiles

Nokia : La TV mobile promue à un bel avenir !

Par La Rédac LesMobiles - 09 mars 2006 à 15:15
Les résultats des essais pilotes concernant les services de diffusion de TV mobile (DVB-H) réalisés auprès de consommateurs en Finlande, au Royaume-Uni, en Espagne et en France ont révélé une très nette demande pour ce type de services ainsi que des indications précieuses par rapport aux futurs systèmes de facturation des services commerciaux de TV mobile.
Chacun de ces essais pilotes impliquait à la fois Nokia et un large éventail de sociétés, parmi lesquelles des diffuseurs de télévision, des opérateurs mobiles et des fournisseurs de réseau de diffusion, ce qui illustrait bien l'intérêt général de l'objectif consistant à faire de la TV mobile une réalité. Chacun de ces essais pilotes incluait également la diffusion de contenus TV numériques en direct sur des smartphones Nokia 7710, via des réseaux DVB-H.

La TV mobile plébiscitée par les consommateurs
Les résultats provisoires de l'essai pilote réalisé à Oxford, au Royaume-Uni, ont révélé que 83% des participants étaient satisfaits du service et que plus des trois quarts (76%) d'entre eux étaient prêts à s'abonner au service dans les 12 mois. En France, 68% des participants ont déclaré être disposés à payer pour les services de TV mobile, contre plus de la moitié (55%) en Espagne. Près de 75% des participants en Espagne seraient prêts à recommander ce service à leur famille et à leurs amis.

Systèmes de facturation
En révélant une proportion aussi importante de participants se déclarant prêts à payer pour le service, ces essais pilotes mettent clairement en évidence les bénéfices commerciaux potentiels de la TV mobile pour l'industrie. Il ressort également de ces pilotes que le système de facturation le plus populaire serait un abonnement forfaitaire mensuel à un bouquet de chaînes. Au cours de l'essai pilote réalisé à Helsinki, en Finlande, la moitié des participants considéraient que 10 € par mois étaient un prix raisonnable, tandis qu'en France, 68% des participants étaient disposés à payer 7 € par mois pour les services de TV mobile.

Modèles types de visualisation
Les essais pilotes ont également fait apparaître de nouvelles heures de grande écoute pour les diffuseurs de télévision et les publicitaires. Les essais menés au Royaume-Uni ont révélé une audience plus élevée que l'audience TV habituelle à l'heure du déjeuner, ce qui laisse supposer que les utilisateurs regardent leur émission TV favorite pendant la pause déjeuner. En France, les participants regardaient la TV mobile 20 minutes par jour en moyenne, et ce plutôt en début de matinée, le midi et en milieu de soirée. L'essai pilote réalisé en Espagne a également révélé que la TV mobile était regardée tout au long de la journée, avec un pic d'audience en début de soirée.

Tous les essais pilotes ont également fait ressortir l'information intéressante selon laquelle de nombreux utilisateurs regardaient la TV mobile chez eux. Près de la moitié des participants en France et en Espagne ont déclaré qu'ils regardaient la TV mobile essentiellement à leur domicile. Pour presque un tiers des participants au Royaume-Uni, cet essai représentait leur tout premier contact avec la télévision multi-chaînes.

Contenu
Ces essais pilotes indiquent très clairement que les consommateurs souhaitent à la fois un large éventail de chaînes mais également du contenu qui puisse être regardé sur un appareil mobile. Les émissions les plus regardées étaient les bulletins d'information, le sport, les programmes musicaux, les sit-coms et les documentaires. L'interactivité était également un critère important pour plus de la moitié des utilisateurs espagnols (58%), qui déclaraient vouloir des émissions spécifiques et interactives adaptées à des durées de visualisation plus courtes. En Finlande, les Grands Prix de San Marin et de Monaco ainsi que le match de la Ligue des Champions de l'UEFA entre Liverpool et le Milan AC ont figuré parmi les 10 programmes les plus regardés pendant l'essai pilote.

"Ces essais pilotes, de même que ceux qui sont en cours actuellement sur l'ensemble de la planète, représentent un élément crucial du développement de la diffusion de TV mobile. Ils mettent en évidence les exigences des consommateurs et les systèmes de facturation qui rendront les services commerciaux viables", a commenté Ilkka Raiskinen, Vice-Président Directeur de la branche Multimedia Experiences de Nokia. "Nous sommes ravis des résultats de ces essais, qui ont impliqué un panel si important de sociétés de toutes natures issues des industries de la diffusion et du téléphone mobile. Ces essais se sont révélés très utiles pour tous les acteurs de l'industrie de la TV mobile."

Nokia commercialisera l'appareil Nokia N92 ainsi que les éléments de réseau Nokia Mobile Broadcast Solution 3.0 à l'été 2006 et fournira ainsi la solution de diffusion de TV mobile la plus complète parmi les standards existants sur le marché. Selon Informa, 50,97 millions d'appareils DVB-H seront vendus à l'échelle planétaire d'ici 2010.
Nokia

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image guide Smartphones moins de 200 euros
image Guide trois smartphones xiaomi populaires