Google pourrait dévoiler un casque de réalité virtuelle indépendant

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
google

Aujourd’hui s’ouvre le Google I/O, la conférence annuelle des développeurs de la firme de Mountain View. De nombreuses annonces sont attendues. Mais celle qui pourrait surprendre tout le monde concerne un produit dédié à la réalité virtuelle.

Aujourd’hui et jusqu’à vendredi prochain à Mountain View, Google organise sa conférence annuelle des développeurs, le Google I/O. Il s’agit de l’un des quatre grands rendez-vous du genre à suivre chaque année avec la Build de Microsoft (même si elle concerne de moins en moins la téléphonie mobile), la conférence F8 de Facebook et la WWDC d’Apple. Chaque année, lors de cette conférence, Google dévoile les fondations de la nouvelle version d’Android, laquelle est connue aujourd’hui sous le nom d’Android O (et tout le monde espère que son nom définitif sera « Oreo »). Nous vous détaillerons l’ensemble des annonces dès demain, non seulement sur Android O, mais également sur les autres initiatives de Google : Assistant, Daydream, etc.

Bientôt un casque autonome chez Google ?

Et en parlant justement de Daydream, il semble que l’une des annonces prévues par Sundar Pichai soit liée à cette technologie. Selon le magazine américain Variety, Google aurait prévu de dévoiler un casque de réalité virtuelle indépendant, c’est-à-dire n’ayant ni besoin d’un smartphone, contrairement aux casques Daydream actuels ou au Gear VR de Samsung, ni besoin d’un PC, contrairement au HTC Vive ou au Occulus Rift. Un produit qui ressemble donc à Hololens de Microsoft, dans le principe. Évidemment, à quelques heures de l’ouverture du Google I/O, aucun porte-parole de la firme n’a souhaité apporter de commentaire à cette information.

Daydream View
Daydream View de Google

La plate-forme qui serait dévoilée aujourd’hui, selon Variety, ne sera pas un produit finalisé, mais davantage une version pour les développeurs qui auront pour tâche de créer les contenus qui y seront accessibles au lancement. Ce casque sera évidemment compatible Daydream, et devrait donc tourner sous Android, puisque Daydream est une brique logicielle de cet OS depuis Nougat. Cependant, il n’est pas impossible que ce soit une version spécifique d’Android qui soit utilisée. En outre, il ne serait pas incohérent d’espérer y voir quelques briques hardware ou software en provenance de Tango.

Quand et combien ?

Il y a deux grandes questions auxquelles Google devra répondre lors de la présentation du produit. D’abord, sa date de commercialisation. Une question importante, car Google est loin d’être la seule firme à travailler sur le sujet. Microsoft, Facebook, Samsung, HTC, Sony et bien sûr Apple développent des casques en réalité virtuelle ou réalité augmentée. La concurrence sera rude et arriver trop tard pourrait être pénalisant. La seconde question est le prix. Hololens, par exemple, coûte 3300 euros. C’est un prix considérable pour un produit grand public. Même Google Glass, il y a deux ans, était relativement cher : 1500 dollars. Un smartphone haut de gamme ou un ordinateur coûtent moins cher. Il faudra donc baisser le prix pour démocratiser l’usage. Espérons que cela sera l’une des préoccupations de la firme.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer