Microsoft étend la disponibilité d’Hololens à la France

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
microsoft

Microsoft annonce la commercialisation de Hololens dans six nouveaux pays : quatre en Europe et deux en Océanie. La France fait miraculeusement partie du lot. Son prix démarre à 3300 euros. Mais cela peut grimper...

Si les vidéos de démonstrations de Hololens vous ont fait rêver, voici certainement une bonne nouvelle (sauf pour votre compte en banque) : Microsoft a élargi la disponibilité de ses lunettes autonomes de réalité augmentée. Elles sont disponibles sur les Microsoft Store en ligne de six nouveaux pays : Australie, Nouvelle-Zélande, Irlande, Royaume-Uni, Allemagne et.... France !

En voilà une surprise ! Car l’hexagone n’est pas connu comme le marché prioritaire par excellence pour les grands groupes américains (même pour Apple...). Elles étaient auparavant commercialisées uniquement en Amérique du Nord (États-Unis et Canada). Elles le seront bientôt également au Japon.

Un casque, mais deux prix ?

Si vous vous rendez dès maintenant sur le Microsoft Store, vous découvrirez donc les deux versions de Hololens, lesquelles sont visuellement identiques : la Development Edition et la Commercial Suite. Quelle est la différence entre les deux ? D’abord, elle est financière. Le prix de l’édition développeur est de 3300 euros (TVA compris, ouf), à 1 euro près. Et celui de l’édition « commerciale » est de 5500 euros, toujours TTC, et à 11 euros près (ne tombons pas dans l’attrape-nigaud).

Hololens

L’autre différence entre les deux versions n’est pas technique, puisque les deux Hololens disposent de la même configuration : chipset Intel Core, unité de traitement holographique Microsoft, 2 Go de RAM, 64 Go de stockage, batterie intégrée, des lentilles holographiques transparentes, quatre caméras de compréhension, une caméra de profondeur, une webcam 2 mégapixels, quatre microphones, un capteur de luminosité, un accéléromètre, un port jack, des haut-parleurs stéréo, un capteur WiFi ac, un port microUSB, un capteur Bluetooth 4.1 et Windows 10.

Le contenu des packs est en outre identique. Vous y retrouvez le casque (dans la version correspondante au pack, évidemment), une télécommande, un étui de transport, les câbles pour charger le produit, un chiffon en microfibre, un serre-tête pour ajuster le port et des plaquettes commerciales.

Une version pour les entreprises

Alors qu’est-ce qui justifie la différence de prix ? L’édition « commerciale » est fournie avec des outils de gestion pour les besoins des entreprises : mise à jour, management de flotte, sécurité des données, etc. Si vous êtes un particulier, il vous sera inutile de dépenser 2200 euros de plus pour un produit identique. Évidemment, l’édition pour les développeurs n’est pas, non plus, un produit à destination du grand public, même si la technicité de Hololens justifie certainement ce positionnement tarifaire. Il faudra donc certainement attendre encore pour voir l’informatique holographique se démocratiser. Mais visiblement, nous en prenons le chemin.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.