Bouygues OPPO Reno + Forfait Bouygues Sensation 100 Go

Apple iOS 11.3 : la mise à jour bloquerait les écrans non officiels

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

Une mise à jour d’iOS a encore frappé le petit monde des réparateurs tiers. La version 11 .3 du système d’exploitation causerait un blocage des écrans non officiels des iPhone 8 et 8S, comme cela avait été le cas avec le capteur Touch ID.

Chaque année, il semble y avoir un nouveau scandale autour d’une mise à jour poussée par Apple. Et généralement, il s’agit d’une décision unilatérale dont les conséquences sont simples : les iPhone fonctionnent moins bien après l’application qu’avant. Une nouvelle affaire vient en effet d’être rapportée des États-Unis par le magazine Motherboard. Elle concerne iOS 11.3, version poussée par Apple il y a quelques jours. Après avoir été mis à jour, certains iPhone sont devenus inutilisables. Si l’écran affiche bien des images, la couche tactile, elle, ne répond plus.

Seuls les écrans non homologués sont touchés

Tous les iPhone ne sont pas victimes du problème évidemment. Il s’agit des iPhone 8 et 8 Plus dont l’écran a été remplacé. Et plus spécifiquement ceux dont l’écran n’est pas certifié par Apple. Une histoire qui nous rappelle évidemment celle de Touch ID, il y a deux ans et qui a fini devant les tribunaux. Selon les réparateurs tiers, qui sont particulièrement touchés par ce problème, la mise à jour change la façon dont fonctionne le chipset qui contrôle la dalle IPS. C’est lui qui bloque la dalle s’il ne la reconnaît pas.

iPhone 8

Les fabricants de ces écrans non homologués (mais parfaitement fonctionnels) auraient déjà réussi à contourner le problème. Les iPhone qui seront réparés dans le futur ne seront donc plus bloqués. Pour les autres, une solution existe. Il suffirait de changer le fameux composant et de le remplacer par un autre. Mais cela suppose de rappeler tous les mobiles dont l’écran a été changé ces six derniers mois. Un coût considérable.

Un droit à la réparation ?

Dans l’article de nos confrères de Motherboard, de nombreux réparateurs ont exprimé leur inquiétude quant à la multiplication des exemples où Apple a poussé une mise à jour qui bloque les composants non homologués. Car, leur activité est liée à leur bon fonctionnement. S’ils ne fonctionnent plus, même si la prestation est bien moins chère qu’à un Genius Bar d’Apple (la raison d’être de leur existence), ils disparaitront, tout simplement.

Ils espèrent donc qu’Apple poussera une mise à jour prochainement pour débloquer les écrans tiers. Ce fut le cas l’année dernière, avec les écrans des iPhone 7 et 7 Plus, bloqués pour la même raison. Et ils espèrent qu’une loi arrivera aux États-Unis pour protéger leur avenir (et le droit pour l’usager de faire réparer un mobile où bon lui semble).

Des mises à jour controversées

Les histoires comme celle-ci se multiplient ces dernières années. En février 2016, nous avons relayé dans nos colonnes le cas de l’erreur 53 : après avoir mis à jour leurs iPhone 6 et 6S, certains usagers ont découvert que Touch ID ne fonctionnait plus. Mais pas tous les Touch ID. Seulement ceux qui ne sont pas certifiés par Apple et qui ont été montés par un réparateur non agréé. Apple a expliqué cela pour des raisons de sécurité. Cela s’est quand même transformé en recours collectif.

Deuxième exemple : les mises à jour qui brident les chipsets. Un autre scandale qui a certainement péché par excès. La mise à jour iOS 11.3 est justement destinée à présenter des outils de gestion de la batterie qui informent l’utilisateur de l’état de faiblesse de la batterie et lui laissent le choix de débrider ou non son téléphone. Là encore, certains consommateurs ont décidé de porter plainte outre-Atlantique. Et des enquêtes pour obsolescence programmée ont été ouvertes.

  • Apple iPhone 8 Plus (64 Go)

    Apple iPhone 8 Plus (64 Go)

    L’iPhone 8 Plus est la quatrième phablette d’Apple. Dévoilé en même que la version classique en septembre 2017, l'iPhone 8 Plus reprend le concept de son prédécesseur tout en adoptant le nouveau...

  • Apple iPhone 8 (64 Go)

    Apple iPhone 8 (64 Go)

    L'iPhone 8 est le nouvel iPhone présenté en septembre 2017. Cette nouvelle version succède à l’iPhone 7. S'il ne suscite pas autant d'intérêt que l'iPhone X, parce que moins avancé ergonomiquement,...

Comparer les prix du Apple iPhone 8 Plus (64 Go)

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer