LG présente le Q7, son nouveau modèle milieu de gamme

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
lg

Même si cela lui coûte certainement beaucoup d’argent, LG n’abandonnera pas les segments économiques de la téléphonie. La firme coréenne vient de dévoiler le Q7 et ses désormais habituelles déclinaisons, les Q7+ et Q7 Alpha.

LG perd de l’argent en téléphonie mobile. Mais la firme coréenne persévère. Elle a présenté cette année plusieurs terminaux low cost et haut de gamme : le K8 (2018) et le K10 (2018) d’une part, le V30s ThinQ et le G7 ThinQ d’autre part. D’autres sont également à l’approche. Selon les rumeurs, un certain V35 ThinQ pourrait être annoncé aux États-Unis dans les prochaines semaines. Mais entre les segments low-cost et haut de gamme, qu’y a-t-il ? La série Q, évidemment. Et justement, cette semaine, LG a présenté un modèle pour combler ce segment.

Une base, trois modèles

L’année dernière, LG avait officialisé le Q6 et deux déclinaisons de ce dernier, les Q6 Alpha et Q6+. Les trois modèles se distinguaient les uns des par le volume de RAM et de stockage. Le successeur du Q6 continue dans cette lancée. Il s’appelle le Q7 et est accompagné de deux déclinaisons, le Q7+ et le Q7 Alpha. Le positionnement des trois versions est similaire : le Q7 au milieu, le Q7+ au-dessus et le Q7 Alpha en dessous. Les différences concernent une fois encore la RAM et le stockage, mais aussi cette année le capteur photo et la webcam.

LG Q7

Ergonomiquement la famille Q7 mélange le design du Q6 et du G7 ThinQ. Du Q6, il reprend le châssis renforcé (certification MIL-STG-810G) et l’écran panoramique avec bordures fines. Cette dalle mesure toujours 5,5 pouces et affiche toujours des images en Full HD+ (résolution de 442 pixels par pouce). La dalle est IPS. Du G7 ThinQ, il reprend le positionnement de son capteur photo (au centre), surmonté du lecteur d’empreinte digitale (un équipement qui n’existait pas dans le Q6) et ses lignes plus arrondies. Le châssis est désormais entièrement métallique (alors qu’il était partiellement en plastique dans le Q6).

Chipset inconnu

Le Q7 fonctionne sur un chipset qui n’a pas été formellement identifié dans le communiqué de presse. LG confirme cependant qu’il s’agit d’un octo-core cadencé soit à 1,5 GHz, soit à 1,8 GHz. Certains marchés bénéficieront de l’un et les autres… de l’autre. Il faudra attendre la commercialisation du mobile pour connaître le chipset qui équipe la version française. Côté RAM, tout dépend de la déclinaison du mobile : le Q7 et le Q7 Alpha en disposent de 3 Go, tandis que le Q7+ en bénéficie de 4 Go. Côté stockage, même chose : le Q7 et le Q7 Alpha en intègrent 32 Go et le Q7+ profite du double, soit 64 Go.

L’écran, toujours le même quelle que soit la version, est une reprise de celle du Q6 : une dalle Fullvision 18/9e Full HD+ de 5,5 pouces. De même pour la batterie : modèle 3000 mAh, comme l’année dernière. Elle est cette année compatible charge rapide (ce qui pourrait vouloir dire que la version 1,8 GHz du chipset est un Snapdragon 450). La connectivité de la famille Q7 est globalement similaire celle de la famille Q6 : WIFi n, Bluetooth 4.2, radio FM, port jack 3,5 mm, GPS (Glonass), NFC, LTE. Le port microUSB du Q6 devient un port USB type-C. Et le chipset audio est basé sur un Quad DAC, comme dans le V30 (même si le modèle n’est certainement pas tout à fait le même). Android est ici présenté en version 8.0 Oreo.

Cinq variantes pour la photo

Côté photo, c’est plus compliqué encore que la RAM et le stockage. D’abord le capteur principal. Il s’agit d’un modèle 16 mégapixels pour le Q7+, sinon d’un modèle 13 mégapixels pour les autres déclinaisons. À l’avant, la webcam du Q7+ et du Q7 peut être un modèle 8 mégapixels ou 5 mégapixels (selon les pays). Tandis que le Q7 Alpha ne sera équipé que d’un modèle 5 mégapixels dans tous les cas.

Les mobiles se déclineront en trois coloris : noir, bleu et violet (le Q7 Alpha ne sera vendu qu’en bleu). La date de lancement du Q7 et son prix n’ont pas encore été communiqué. LG indique que ces informations seront annoncées « à l’approche de la commercialisation ». Rappelons que le Q6 a été lancé en France au mois de juillet.

Partagez cet article

  • LinkedIn
  • LG Q7

    LG Q7

    Le LG Q7 accompagne le G7 ThinQ, modèle haut de gamme d’une déclinaison allégée, moins précieuse, mais aussi moins chère. Présenté fin mai 2018, quelques jours à peine après le G7 ThinQ, le Q7...

    Avis des utilisateurs :

    54%

    (1 avis)

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.