Xiaomi Mi 8 : il est officiel et bientôt en France

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
xiaomi

Xiaomi a dévoilé aujourd’hui le Mi 8, successeur du Mi 6 et modèle fêtant l’anniversaire de la marque chinoise. Cependant, le Mi 8 se distingue surtout par sa proximité avec l’iPhone X avec son design et quelques caractéristiques.

Hormis la série MIX (Mi MIX, Mi MIX 2 et Mi MIX 2S), chaque smartphone de Xiaomi s’inspire clairement des terminaux d’Apple, notamment l’iPhone 6 qui a largement contribué à définir le design des Mi et des Redmi, mais aussi de toute la concurrence chinoise (Huawei, Oppo, Vivo, OnePlus, etc.). Et même si Lei Jun se défend de copier son « modèle américain », comme il aime l’appeler, le fait qu’il passe beaucoup de temps, durant ses conférences de presse, à comparer ses produits à ceux d’Apple prouve que cette « proximité » est entretenue.

Un iPhone X sauce pékinoise

Et cela se ressent avec le Mi 8 que la firme chinoise a présenté ce matin à l’occasion d’une conférence de presse. Ce modèle censé fêter le huitième anniversaire de Xiaomi, ressemble beaucoup au smartphone qui fête le 10e anniversaire de la lignée des iPhone. Il n’y a évidemment pas de hasard. D’autant que l’esthétique du smartphone ne plaide pas en sa faveur. Alors que la série MIX avait jusqu’à présent réussi à éviter le piège de l’encoche, le Mi 8 tombe dedans la tête la première et présente une phablette avec un écran Super AMOLED panoramique très similaire.

Xiaomi Mi 8

L’écran du Mi 8 est légèrement plus grand que celui de l’iPhone X (6,21 pouces). Mais l’écran, le design en verre minéral (déjà utilisé dans le Mi 6 dans un style assez proche de Huawei), la position horizontale du bloc photo (constitué d’un double capteur avec le flash en plein milieu) et l’encoche, aussi large que celle de l’iPhone X, accentuent encore cette proximité. D’autant plus que l’encoche du Mi 8 héberge un système de reconnaissance faciale dans la même veine que Face ID : capteur photo, émetteur infrarouge et caméra infrarouge. Difficile de faire plus proche.

On cultive la ressemblance

Côté photo, c’est pareil. Le double capteur 12+12 mégapixels, avec zoom et stabilisateur optiques, du Mi 6 est repris ici pour une configuration identique à celle de l’iPhone X. Pourquoi ne pas avoir saisi cette opportunité pour changer et s’éloigner ? Peut-être pour cultiver la ressemblance. Il n’y a finalement que le lecteur d’empreinte digitale (et la griffe de la marque) présent au dos de l’appareil pour bien différencier les deux modèles. Alors que Samsung a su trouver comment se distinguer d’Apple avec ses écrans incurvés, Xiaomi préfère suivre son modèle. Dommage.

Xiaomi Mi 8

Passons à la fiche technique, car elle, elle est différente. Sous l’écran Full HD+ de 6,21 pouces se cache un Snapdragon 845 de Qualcomm accompagné de 6 Go de mémoire vive. Il existe trois paliers de stockage : 64 Go, 128 Go et 256 Go, sans possibilité d’extension par microSDXC. La batterie est un modèle 3400 mAh compatible Quick Charge 4.0+. La connectivité inclut LTE catégorie 6, WiFi ac dual band (avec DLNA), Bluetooth 5.0 et le fameux double GPS qui exploite les fréquences GPS utilisées dans l’aéronautique. Il est compatible avec les réseaux GPS Glonass, Beidou, Galileo et Quasi-Zenith (réseau japonais). Il y a un port USB type-C, mais pas de port jack 3,5 mm (l’adaptateur est fourni).

Nouvelle version de MIUI

Le double capteur 12+12 mégapixels signalé plus tôt est accompagné d’une webcam de 20 mégapixels avec objectif ouvrant à f/2.0 et des pixels très larges (1,8 micron de côté). Soit l’une des meilleures webcams de la série Mi (peut-être même la meilleure). Enfin le Mi 8 fonctionne avec Android 8.1 Oreo servant de base à la toute nouvelle version de MIUI numérotée 10 (la précédente est la version 9.5 basée sur Android 8.0).

Le Mi 8 se décline donc en trois versions, avec les trois paliers de stockage précédemment indiqués. Le prix est de 2699 yuans pour la version 6+64 Go, 2999 yuans pour la version 6+128 Go et 3299 yuans pour la version 6+256 Go. Les prix en euros officiels n’ont pas encore été dévoilés, mais sachez que le Mi 8 sortira officiellement en Europe. La France, comme l’Espagne et l’Italie, fait même partie des pays concernés au lancement avec la Chine et l’Inde. Notez aussi que deux autres versions du Mi 8, le Mi 8 Explorer Edition et le Mi 8 SE ont été présentés. Nous y reviendrons dans un second article.

Partagez cet article

  • LinkedIn

Acheter le Xiaomi Mi 8 au meilleur prix

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.