SFR RED 40 Go = 10

Samsung dévoile l’écran flexible de son futur mobile pliable

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

Samsung organise cette semaine sa conférence des développeurs. Hier, durant la keynote d’ouverture, la firme coréenne a fait plusieurs annonces. L’une d’entre elles concerne un écran flexible qui équipera un smartphone en 2019.

La saviez-vous ? Comme Google, Apple, Microsoft ou Facebook, Samsung organise chaque année durant l’automne une conférence des développeurs. Une conférence durant laquelle la firme coréenne ne présente pas de nouveaux produits, mais dévoile les différents développements qu’elle a entrepris pour « révolutionner » le marché ou, au moins, ouvrir de nouveaux segments. Elle se déroule à San Francisco, au célèbre Moscone Center (où la WWDC d’Apple a élu domicile à plusieurs reprises).

Ecran flexible officialisé

Cette conférence des développeurs a ouvert ses portes hier, en fin d’après-midi (heure française) avec une keynote durant laquelle plusieurs grands dirigeants de Samsung se sont succédé. Et nous y avons relevé quelques informations intéressantes à propos de l’interface Samsung Experience, à propos des futures mises à jour Android Pie, à propos des futurs écrans AMOLED que la firme produira. Nous reviendrons sur ces sujets dans quelques minutes. Mais la grande star de la soirée, c’était évidemment l’écran flexible « Infinity Flex Display » qui équipera les futurs smartphones pliables de Samsung.

Samsung Infinity Flex Display

La photo ci-dessus, fournie par Samsung, représente Justin Denison, vice-président de Smasung en charge du marketing produit (c’est un peu le Phil Schiller de Samsung pour faire une petite comparaison). Il tient dans sa main un prototype fonctionnel du projet de smartphone pliable de Samsung. À gauche, le smartphone est fermé. À droite, il est ouvert. L’écran que vous pouvez voir sur chacune des deux photos n’est pas le même. Contrairement au tout récent FlexPai de Royole, le prototype intègre deux écrans différents : un premier d’une taille de smartphone et un second d’une taille de tablette. C’est ce dernier qui se plie vers l’intérieur.

Deux modes, deux écrans, une interface

Pour mieux comprendre, regardez la photo ci-dessous. Elle représente comment fonctionne le smartphone. Fermé avec un écran classique (avec de très larges bordures). Et ouvert pour dévoiler l’écran de la tablette où les bordures sont déjà plus minces. Il semble qu’il n’y ait aucun capteur environnemental autour de l’écran le plus large. Webcam, capteur de luminosité, capteur de proximité, capteurs photo, etc. doivent se trouver sur la partie externe du châssis.

Samsung Infinity Flex Display

Autre information en lien avec ce deuxième visuel, l’interface. Samsung a présenté sa nouvelle interface qui tire parti justement de l’adaptabilité de ce nouveau form factor. Elle s’appelle One UI et elle s’appuie sur les acquis de Samsung Experience (et Touchwiz par extension). Mais elle se veut aussi plus, plus adaptable, plus intuitive. Vous pouvez en voir, ci-dessous les premiers éléments esthétiques. Cette interface ne sera pas exclusive aux smartphones pliables, mais sera déployée sur tous les terminaux de la marque.

Des encoches bientôt chez Samsung

En parlant justement de déploiement, Samsung a fait une annonce hier soir concernant Android Pie. La nouvelle version du système d’exploitation sera déployée sur le parc installé à partir du mois de janvier. La firme n’attendra donc pas l’arrivée de son prochain flagship pour démarrer les mises à jour. Les premiers terminaux concernés seront évidemment les modèles premium : Galaxy Note 9, Galaxy S9 et Gaalxy S9+. Il faudra attendre pour en savoir un peu plus pour les gammes A, J et les modèles des années 2016 et 2017.

Samsung Infinity Flex Display

Enfin, dernière information importante à rapporter de cette keynote plus riche qu’attendu : les écrans à encoche vont arriver chez Samsung. La division « Display » a présenté quatre nouveaux écrans « Infinity Display », dont trois avec des emplacements réservés aux webcams. Ils s’appellent Infinity Display U (pour une encoche en forme de U), Infinity Display V (pour une encoche en forme de V, assez proche de la goutte d’eau d’Oppo), Infinity Display O (avec un trou dans l’écran et de l’affichage tout autour) et New Infinity Display (sans encoche et surtout sans bordure).

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer