Bouygues OPPO Reno + Forfait Bouygues Sensation 100 Go

Snap intègre des jeux et des contenus vidéo dans Snapchat

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
snapchat

Cette semaine a eu lieu le Snap Partner Summit, une conférence similaire à F8 chez Facebook, pour présenter ses nouveautés. Mini jeux, contenus vidéo exclusifs et nouveaux outils de réalité augmentée sont au programme.

Snap (ex Snapchat) a organisé cette semaine une conférence appelée « Snap Partner Summit ». Il s’agit d’une conférence pour présenter d’une part les nouvelles fonctionnalités de l’application et d’autre part les nouveaux partenariats signés. Durant cette conférence, quatre nouveautés ont été abordées, mais trois seulement nous intéressent (la quatrième concernant les développeurs et les possibilités offertes par les nouveaux connecteurs de Snapchat).

Des jeux, des vidéos exclusives...

La première nouveauté est l’intégration de jeux à l’intérieur de l’application. Vous avez peut-être déjà croisé quelques applications ludiques qui utilisent la réalité augmentée. Ici, ce sont de vrais jeux, développés par des studios spécialisés comme Zynga (qui a créé Farmville, entre autres) ou Zeptolab (créateur de Cut the Rope). Une demi-douzaine de titres sont prévus au lancement. Tous sont multijoueurs. Et tous incluent des outils sociaux pour jouer avec des amis et converser avec les autres joueurs (par message ou par la voix) pendant les parties.

Snap Games

Seconde nouveauté : les Snap Originals. Comme YouTube et, dans une moindre mesure, Netflix ou Apple, Snapchat s’enrichit de contenus exclusifs. L’offre, qui s’étendra bien évidemment, comptera aussi bien des séries de comédie, des documentaires, et bien d’autres choses. Bien sûr, le format de ces contenus vidéo est adapté aux us et coutumes du réseau social. D’abord, tous les contenus seront visibles au format portrait (vous tenez le téléphone verticalement et non horizontalement). Et tous les épisodes reprendront le format de « Shows ».

... et de nouveaux liens commerciaux en réalité augmentée

Troisième nouveauté : Lenses. Les filtres de réalité augmentée ne sont pas nouveaux dans Snapchat, bien au contraire. Mais Snap a amélioré la plate-forme de réalité augmentée (et de reconnaissance d’objets) afin d’apporter d’autres filtres. Les premiers filtres sont liés à des partenariats commerciaux. Une paire de lunettes vous plait ? Scannez là (comme vous le feriez pour votre visage) pour faire apparaître une sélection de produits. D’autres seront géolocalisés. Une tour Eiffel qui danse. Un feu d’artifice au-dessus de l’Arc de Triomphe. Etc. Snap a également enrichi les possibilités de reconnaissance, puisqu’il est possible d’utiliser Lenses avec des animaux ou avec une partie du corps qui n’est pas le visage (la main par exemple).

Ces trois nouveautés sont intéressantes, car elles ont toutes un potentiel commercial et marketing. Et donc un potentiel financier. Cela nous rappelle que Snapchat, mais aussi Facebook, Instagram ou encore Twitter ont encore de grandes difficultés à monétiser leur audience, contrairement à leurs concurrents asiatiques comme Wechat, Kakao ou Line. Tous ont intégré depuis plusieurs années déjà des services payants comme des jeux, de la musique, des contenus vidéo, des applications, des stickers, de la réservation de taxi ou des services financiers. Ces trois services de Snap vont à l’évidence dans ce sens.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer