Nokia présente la technologie Wibree

Par Stéphane Deschamps

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
nokia

Nokia lance aujourd'hui la technologie Wibree sous la forme d'une initiative ouverte visant à étendre la connectivité locale aux appareils de petite taille. Cette nouvelle technologie radio conçue par le Centre de recherche Nokia vient compléter d'autres technologies de connectivité locale.

Par rapport aux autres solutions de ce type, elle consomme très peu d'énergie et permet des implémentations plus petites et plus économiques. Elle est en outre facile à intégrer dans des solutions Bluetooth. Wibree est la première technologie ouverte offrant une connectivité entre les appareils mobiles (ou les ordinateurs personnels) et des équipements alimentés par une pile bouton de type montres, claviers sans fil, jouets et instruments de mesure pour le sport. En développant le rôle des appareils mobiles dans le quotidien des utilisateurs, cette technologie accroît le potentiel de croissance sur ces segments de marché.

L'objectif étant de commercialiser au plus tôt cette nouvelle technologie, Nokia définit actuellement les spécifications de l'interopérabilité de Wibree avec plusieurs sociétés leaders opérant dans la production de semi-conducteurs, la vente d'appareils et la fourniture de services de certification. La technologie sera largement diffusée sur le marché via un forum ouvert (et de préférence existant) favorisant son adoption par le plus grand nombre. La solution impliquant un forum est actuellement à l'étude et sa finalisation devrait coïncider avec celle de la phase de spécification. D'après les estimations actuelles, la première version commerciale permettant cette interopérabilité sera disponible dès le deuxième trimestre 2007.

Les sociétés du groupe en charge de la définition des spécifications sont les suivantes : Broadcom Corporation, CSR, Epson et Nordic Semiconductor (ayant placé la technologie Wibree sous licence pour l'implémentation de la puce commerciale), ainsi que Suunto et Taiyo Yuden (participant à la spécification de l'interopérabilité dans leurs coeurs de métier respectifs).

La technologie Wibree constitue une solution de communication rapprochée offrant des performances proches de Bluetooth dans une plage de 0 à 10 m, avec un débit de 1 Mbps. Wibree est optimisé pour des applications compactes, économiques et consommant très peu. Wibree se matérialise sous la forme d'une puce autonome ou d'une puce mixte Bluetooth-Wibree. Les petits appareils de type montres et instruments de mesure pour le sport utiliseront une puce autonome, tandis que les appareils Bluetooth accueilleront la solution mixte étendant la connectivité Bluetooth à une nouvelle gamme d'appareils de petite taille.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.