Huawei présente officiellement Harmony OS

À l’occasion de sa conférence dédiée aux développeurs, Huawei a levé le voile sur Harmony OS (ou HongMeng OS), son système d’exploitation maison. Le premier produit qu’il anime est une télévision connectée : la Honor Vision smart TV.

La Rédac LesMobiles - publié le 20/08/2019 à 18h00
Huawei présente officiellement Harmony OS

Longtemps sujet de rumeurs, de rapports d'analystes et de fuites, le système d'exploitation de Huawei est enfin officiel. Il s'appelle Harmony OS (mais nous le connaissons mieux sous l'appellation HongMeng OS), comme l'annonçait les rumeurs les plus récentes. Il a été présenté lors d'une conférence organisée il y a deux semaines par Huawei à l'attention des développeurs (Huawei Developer Conference ou HDC). Et il animera un produit commercial dès cette année. Il s'agit d'une télévision connectée produite par Honor, information déjà fuitée mi-juillet.

Un système adaptable pour l'usager...

Il est difficile de présenter simplement Harmony OS sans rester vague. D'abord parce que la firme est restée assez évasive sur les capacités réelles de son OS. Ensuite parce que l'interface de Harmony OS n'est pas figée, comme celle d'iOS ou d'Android. À l'image de webOS chez LG ou de Tizen chez Samsung, Harmony OS se veut être un système d'exploitation pour un écosystème et non pour une plate-forme. Qu'est-ce que cela veut dire ? Cela veut dire que l'interface changera avec chaque plate-forme, mais que l'expérience utilisateur restera la même, quel que soit le produit.


Richard Yu, PDG de Huawei Consumer Business Group, lors de la HDC 2019

En effet, Huawei a développé Harmony OS pour que le système offre une expérience fluide, que ce soit avec un système automobile embarqué, une enceinte connectée, une télévision interactive ou une montre intelligente. Un même service fonctionnera de la même manière sur chaque écran (ou même sans écran), mais son accès s'adaptera aux conditions. Ainsi, Huawei promet que le c'ur de Harmony sera identique (et sécurisé) partout, mais que l'interface sera adaptable.

... mais aussi pour les développeurs

Une adaptabilité qui ira aussi dans le sens des développeurs : pour une application développée, c'est le système d'exploitation qui se charge de l'adaptation visuelle et technique (en s'affranchissant en partie de la compatibilité matérielle), contrairement à Android ou iOS où c'est au développeur qu'incombe la tâche de prévoir les scénarios d'accessibilité : taille d?écran, taille des polices, définition des dalles, etc. C'est ce qu'espérait faire Microsoft avec Windows 10, accessible sur PC, mobile, tablette, console ou casque de réalité virtuelle. Reste à savoir si Huawei y parvient mieux. Cependant, dans les deux cas, le message est clair : il faut faciliter le travail des développeurs pour les séduire un maximum.

Déjà un produit officiel : une télévision pour la marque Honor

Harmony OS se destine à des produits différents les uns des autres. Quatre domaines ont été cités : télévisions connectées, montres connectées, enceintes connectées et système embarqué. Il manque encore dans cette liste des tablettes et des smartphones. Cela tomberait évidemment sous le sens. Le premier produit officialisé avec Harmony OS est la Honor Vision smart TV, un téléviseur intelligent qui se décline en deux versions : Vision et Vision Pro.

Honor Vision Smart TV

Toutes deux affichent un écran IPS 4K de 55 pouces avec de nombreuses technologies liées à l'affichage (dont le HDR, évidemment). Chipset octo-core pour le système d'exploitation et les applications, coprocesseur neural pour les commandes vocales et la reconnaissance faciale (car il y a une webcam dans la version Pro), modem WiFi dual band, compatibilité Miracast et DLNA, etc. Le prix est de 3799 yuans pour le Vision et de 4799 yuans pour la version Pro (laquelle offre six haut-parleurs et non quatre et 32 Go de stockage et non plus 16 Go).

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs