image de couverture lesmobiles

www.handicapzero.org : l'Internet citoyen

Par La Rédac LesMobiles - 26 octobre 2006 à 14:4
HandiCaPZéro, l'association bien connue pour son implication dans la mise en place et le développement des services de téléphonie mobile adaptés aux aveugles et malvoyants, lance aujourd'hui son nouveau portail : handicapzero.org.
Un nouvel atout au service de l'objectif de l'association : défendre le droit à l'information, pour les personnes handicapées, en particulier les personnes aveugles, malvoyantes et plus largement souffrant de fatigue visuelle. Cette nouvelle édition devrait rapidement devenir indispensable à ce type d'internautes.
LesMobiles.com, contacté par l'association il y a quelques mois afin de participer à cette aventure, s'affiche comme un partenaire actif en mettant à disposition quotidiennement ses flux d'actualités.

« LesMobiles.com est désormais un incontournable de l'info téléphonie sur le web. Quand nous avons imaginé notre nouveau portail, il était primordial de répondre aux attentes des personnes déficientes visuelles qui utilisent les services mis en place par notre association. L'attente d'informations accessibles dans le domaine de la téléphonie était récurrente. A partir 1996, nous sommes parvenus à convaincre l'ensemble des opérateurs de téléphonie mobile de proposer gratuitement des services pour faciliter l'accès à leur information : brochures tarifaires, guides pratiques, magazines, factures en braille ou en caractères agrandis, mise à disposition de toutes ses données sur notre portail et depuis un peu plus de deux ans maintenant nous proposons également des logiciels compatibles sur certains terminaux Sybiam afin de vocaliser les fonctions d'un portable. D'ailleurs, la charte d'engagements, pour faciliter l'usage des téléphones mobiles aux personnes handicapées, signée en 2005 par les trois opérateurs et les autorités compétentes, reprend l'ensemble des solutions d'accessibilité que nous proposions dès 1996.

Les demandes affluent au quotidien, il est vrai que le téléphone portable est un véritable vecteur d'autonomie pour ces personnes, si en plus son utilisation est optimisée par une synthèse vocale. Aujourd'hui avec une actualité pertinente dans ce domaine sur notre nouveau portail, nous remplissons pleinement notre mission et espérons satisfaire les internautes déficients visuels. » Déclare Patrice Cailleaud, Directeur de la Communication chez HandiCaPZéro.

L'actualité téléphonie n'est évidemment pas seule à alimenter les pages du portail. La masse d'information accessible est d'ailleurs une des forces de ce nouvel handicapzero.org. Evidemment, tous les services gratuits de l'association et quelques nouveautés sont en ligne, mais aussi de nouveaux contenus en provenance des grands acteurs du Web (01.net, AFP, allocine.com, e-sante.fr, fnac.com, imedia, lequipe.fr, lesmobiles.com, lire.fr, marmiton.org, Météo France, quechoisir.org, Télérama).

Dès la page d'accueil, l'information est omniprésente : dépêches nationales et internationales, les unes dans les domaines de la santé, de la consommation, de la téléphonie, du sport, des nouvelles technologies … C'est aussi l'accès à l'actualité littéraire, du cinéma, de la musique et du spectacle, ainsi que les recettes de cuisine, les programmes télé, la météo …

Côté ergonomie, l'architecture de la nouvelle page d'accueil rend la navigation plus intuitive. Pour chaque service, l'internaute dispose d'un bloc outils lui permettant, par exemple, de recevoir directement à son domicile un document adapté à ses besoins : en braille, en caractères agrandis ou en audio selon les services proposés.
Plusieurs moteurs sont spécialement conçus pour faciliter la recherche d'une information ou d'un service. Des raccourcis clavier simplifient le parcours.

Côté accessibilité, le portail intègre les recommandations du W3C (World Wide Web Consortium) et répond aux 92 critères du référentiel de la DGME (Direction Générale de la Modernisation de l'Etat) qui lui confèrent ainsi un niveau d'accessibilité maximum.
En clair, la navigation sur le portail est accessible à toutes les catégories d'internautes avec une personnalisation d'affichage pour les déficients visuels et pour les personnes souffrant de fatigue visuelle.

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Guide trois smartphones xiaomi populaires
image dernieres nouveautes