OPPO Reno2

Inauguration du 1er Centre Européen Mutualisé des Mobiles

Par Stéphane Deschamps

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
paca mobile center

Dédié aux usages et tests d'applications en téléphonie mobile, le PACA Mobile Center (PMC) a été lancé en phase-pilote en décembre 2005. Ce Centre européen, à l'initiative de 4 jeunes pousses partenaires, expertes dans le secteur des mobiles (Mobile Distillery, Mobivillage, Audio Mobile Agency et Miyowa) a ouvert officiellement ses portes le jeudi 12 Octobre au sein du Pôle Media « Belle de Mai » à Marseille.

Le PACA Mobile Center a pour objectif de mettre à disposition de ses adhérents une « mobilethèque » mutualisée (250 téléphones aujourd'hui, 400 téléphones en Oct-Nov 2006, et 1000 en 2007), des outils technologiques et une base d'informations actualisée sur les mobiles, permettant de tester leurs applications mobiles. Grâce à ce partage de ressources, le Centre a ainsi pour vocation de réduire les investissements Mobiles des entreprises (start-ups, PME et Grands Groupes), et organismes de recherche & formation.

Cofinancé par ses membres fondateurs - la DRIRE et les acteurs institutionnels de la région PACA – le Centre a nécessité un investissement de départ de 120 K, pour un budget annuel de 300 K, dont 60% est dévolu à l'achat de matériels : téléphones et terminaux mobiles, européens et internationaux.

Depuis son lancement soutenu par les incubateurs Belle de Mai et PACA Est, Euromeditérranée et Provence Promotion, le PACA Mobile Center, a connu une montée en puissance régulière et devancé de 2 mois les objectifs qu'il s'était fixés pendant sa phase pilote, avec de nombreuses demandes d'Allemagne, d'Angleterre, et d'Asie.

Sur le plan technique, l'équipe fondatrice a progressivement mis en place l'infrastructure du Centre et développé de nombreux services au profit des membres-adhérents : lancement du site Internet en juillet dernier, systèmes de réservation et de référencement en ligne, accès à des informations qualifiées sur les mobiles.

Les membres fondateurs du comité de pilotage, Mobile Distillery, initiatrice du projet, Mobivillage, Miyowa et Audio Mobile Agency s'avèrent « très satisfaits de ces premiers résultats, fruits des nombreux efforts déployés confortés par le soutien de la Region PACA. La mise en place accélérée de nouveaux services, partenariats et nouveaux téléphones à disposition des professionnels dans les prochains mois devrait contribuer à propulser le PMC comme un acteur majeur de l'industrie des Mobiles ».
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer