image de couverture lesmobiles

Bouygues teste un titre de transport intégré dans le mobile

Par La Rédac LesMobiles - 13 novembre 2006 à 13:40
Bouygues Telecom expérimente sur l'ensemble du réseau RATP et Transilien SNCF le titre de transport dans le mobile. Il s'agit d'une utilisation innovante du « sans contact » qui pourrait se généraliser dans un avenir proche.
Les tests réalisés par Bouygues Telecom et la RATP entre juillet et octobre ont déjà permis de valider de nombreux aspects techniques. Une nouvelle phase d'expérimentation, à laquelle Transilien SNCF a décidé de s'associer, mobilisera une centaine de clients-testeurs durant trois mois. S'appuyant sur la technologie « sans contact mobile », elle a pour objectif de tester l'utilisation du téléphone dans l'usage quotidien du transport. Première application concrète du sans contact, le titre de transport intégré dans le téléphone mobile ouvre la voie aux nouveaux services mobiles de demain.

Avec 15 000 bornes sans contact et près de deux millions d'utilisateurs du « passe Navigo », les transports en commun d'Ile-de-France ont déployé une infrastructure sans contact unique en Europe. Ce fort taux d'équipement est un atout majeur pour le déploiement rapide de ce nouveau service « sans contact mobile ».

Ce service permettra au client de :
• valider son titre de transport à chaque utilisation. Cette solution fonctionne même si le mobile est éteint ou la batterie déchargée. Pour accéder aux transports (métro, bus, RER, tramway ou train), il lui suffira de présenter son mobile devant la borne sans contact, reconnaissable à sa cible violette.
• recharger où il veut et quand il veut un titre de transport sur son téléphone mobile. Quelques clics sur le site mobile du transporteur suffisent : le client bénéficie ainsi d'une souplesse et d'un gain de temps considérables.
• consulter les titres de transport chargés sur son téléphone mobile.

L'expérimentation est le résultat d'une collaboration avec Gemalto pour les cartes SIM, NEC pour les téléphones mobiles et Inside Contactless pour les composants sans contact NFC (Near Field Communication).
Bouygues telecom Réseau

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Guide trois smartphones xiaomi populaires
image dernieres nouveautes