Etude « La vie Mobile » (The Phone House)

The Phone House France fête cette année ses dix ans. A cette occasion, le distributeur rend public les résultats d'un sondage inédit de l'institut LH2-Louis Harris sur les comportements et les nouveaux usages liés à la téléphonie mobile.

La Rédac LesMobiles - publié le 23/11/2006 à 18h24

Tout savoir sur : Etude « La vie Mobile » (The Phone House)

L'étude « La vie Mobile » confiée par The Phone House à l'institut LH2 s'efforce de mieux appréhender la place et le rôle du téléphone mobile dans notre société à travers une analyse des nouveaux usages, des tendances nouvelles dans différents contextes.

63% des 18-65 ans interrogés estiment que, depuis qu'ils ont un téléphone portable, ils se sentent « davantage en contact avec leur réseau social ». De même, 89% des 11-17 ans ont le sentiment « d'avoir plus de vie sociale » depuis qu'ils ont un portable.

. 81% des français interrogés se sentent plus libres grâce au téléphone mobile
. 60% pensent que cela renforce le lien avec la famille et les amis proches
. 50% estiment essentiel d'être joint par d'autres personnes quand elles en ont besoin
. 43% souhaitent pouvoir être disponibles pour les autres
. 8% ont déjà rompu une relation sentimentale ou été quittés par SMS
. 45% des adolescents déclarent avoir envoyé ou reçu un SMS à contenu amoureux
. 48% des français interrogés utilisent le SMS pour échanger des mots intimes.

Les ados sont très proches de leur mobile

L'arrivée du téléphone mobile a changé la vie quotidienne des adolescents. Plus important qu'Internet, leur console de jeux ou la télévision, le téléphone mobile est cité par 38% des adolescents interrogés comme étant le plus important dans leur vie.

Les 11-17 ans utilisent en moyenne leur téléphone mobile 6,2 par jour pour avoir une conversation et ils estiment à 9,1 le nombre de SMS envoyés et reçus quotidiennement.

Les adolescents préfèrent le téléphone au format coulissant (slider) pour 46% d'entre-eux, contre 21% pour le format clapet, 18% pour le format classique monobloc et 15% pour le format clapet fin. Le design est en effet la principale raison dans le choix d'un modèle (45%).

Concernant leur marque de téléphone préférée :
. 24% pour Samsung et Nokia
. 18% pour Sagem
. 13% pour Sony Ericsson
. 6% pour Motorola
. 5% pour LG
. 3% pour BenQ-Siemens
. 7% pour les autres.

Le mobile est pour les adolescents une véritable « boîte à secrets » puisque 43% d'entre-eux refuseraient que leurs parents regardent les SMS et images stockées dans leur téléphone.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs