image de couverture lesmobiles

Test Jeu : Eragon

Par La Rédac LesMobiles - 05 février 2007 à 10:28
Alors que film Eragon a déferlé en décembre dans tous les cinémas de France et de Navarre, Vivendi Mobile Games nous propose son adaptation vidéoludique sur mobile.

Commençons par quelques mots sur le film en lui-même et sur le livre dont il est adapté. On peut en effet parler de phénomène littéraire étant donné que pas moins de 2,6 millions de copies du premier exemplaire se sont écoulés dans plusieurs pays européens. Quant au second opus des aventures d'Eragon, il a cartonné avec 2 millions de livres vendus depuis sa sortie en septembre 2006. Forcément, de tels chiffres laissent rêveur, surtout du côté d'Hollywood et plus particulièrement de la 20th Century FOX. Le studio américain s'est tout naturellement fendu d'un film, sorti chez nous le 20 décembre dernier. La machine commerciale tournant à plein, les jeux vidéo estampillés Eragon ont envahi la plupart des machines existantes.

Eragon

Sur mobile, le jeu vous propose d'incarner Eragon, un jeune fermier insouciant à qui le destin réserve une aventure hors du commun. Le bougre est détenteur d'incroyables pouvoirs mais ne le sait pas au début du film. Il découvrira par la suite qu'il est l'un des derniers dragonniers et dispose de la faculté de contrôler un dragon (une dragonne en l'occurrence), Saphira. Le titre reprend donc les grandes lignes du film.

Un beat'em all pur jus !

Que les amateurs de réflexion passent leur chemin car c'est vraiment d'action qu'il est ici question. Le joueur contrôle le dragonnier armé de son épée et le fait évoluer dans des niveaux linéaires où le seul but est de dégomer absolument tout ce qui ose croiser votre route. Pour ceux qui tâtaient déjà de la manette ou du stick d'arcade il y a quelques années, ce jeu-ci s'inspire de titres aussi légendaires que « Golden Axe » ou « Knight of the Round ». Et, aussi surprenant que cela puisse paraître pour un jeu sur mobile, Eragon possède tous les ingrédients du bon vieux beat'em all des familles et ne fait pas honte à ses illustres prédécesseurs. Ce genre s'adapte bien au support mobile dans la mesure où l'on peut faire un niveau en à peine en quelques minutes.

Eragon

Les développeurs (Kaolink) ont eu la bonne idée de varier les phases de jeu. Vous avez ainsi la possibilité de contrôler tour à tour Eragon ou Saphira, son dragon. Comme évoqué plus haut, quand vous incarnez le dragonnier, il faut hacher menu tous les ennemis qui se mettent en travers de votre chemin. Pour la seconde phase de jeu, celle où vous incarnez le dragon, vous prenez un peu d'altitude mais le but reste le même, faire des misères à tous les vilains à l'écran. Aux commandes de Saphira, vous vous ferez une joie de les faire frire à coup de souffle enflammé. Le jeu offre aussi la possibilité de personnaliser votre héro. A la fin de chaque niveau, vous gagnez des points qui vous permettent de paramétrer les aptitudes d'Eragon à la magie ou au combat. Et au fur et à mesure, il apprend de nouveaux enchaînements qu'il vous faudra mémoriser pour les sortir en plein combat.

Beau comme un Eragon

Côté technique, le jeu ne souffre d'aucun défaut notable. Les graphismes sont plutôt bien faits, avec une mention spéciale pour les scrollings différentiels qui donnent une réelle impression de profondeur et un cachet certain au tout. Les ennemis sont variés, le héro bouge bien, au bémol prêt qu'on se demande parfois s'il n'a pas un balais carré dans le fondement tant il est droit comme un i.

Le seul vrai défaut du jeu réside dans sa durée de vie quelque peu riquiqui. Eragon est trop facile et on ne rencontre pas de réelle difficulté pour en voir le bout. Certes, il y a des embranchements sur la carte sur laquelle vous évoluez, ce qui augmente son potentiel de refaisabilité, mais ce n'est pas suffisant.

Eragon Eragon Eragon

  • Réalisation : 16/20

Assez bons dans l'ensemble, les graphismes rendent bien justice à l'univers du film. Quant aux différents scrollings différentiels, ils méritent à eux seuls que vous jetiez un oeil à ce titre.

  • Jouabilité : 14/20

Le héro est un peu raide dans ses bottes mais rien de bien grave. Le tout est parfaitement jouable et les coups sortent sans problème pour peu que vous ayez un clavier de mobile correct.

  • Sons : 11/20

Rien à signaler de ce côté. Les rares musiques présentes sont de bonne facture. Et comme d'habitude sur mobile, pour les bruitages, vous repasserez….

  • Durée de vie : 13/20

Peut-être le seul vrai défaut du jeu qui est trop facile à finir. On y revient toutefois avec plaisir.

  • Scénario : 13/20

Le titre suit le cours du film avec quelques passages empruntés au livre.

  • Intérêt : 15/20

Bonne surprise que ce Eragon sur mobile. Empruntant aux classiques d'antan du jeu d'action, il tire de belle manière son épingle du jeu en proposant une aventure intense, variée mais un poil trop courte.

Jeu

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Oppo Find X5 Pro
image Google Pixel 6a