image de couverture lesmobiles

Test Jeu : Time Crisis Mobile

Par La Rédac LesMobiles - 28 mars 2007 à 11:26
Le célèbre jeu d'arcade de Namco débarque sur mobile, et en 3D s'il vous plait.

Time Crisis dans un téléphone portable ? L'idée ne semble à priori pas des plus séduisantes. Pour ceux qui ne connaissent pas ce titre, il s'agit d'un jeu de tir sorti dans les salles d'arcade vers la fin de la dernière décennie. Comme beaucoup de ses congénères, il se jouait avec un pistolet mais Time Crisis innovait en introduisant l'utilisation d'une pédale. Elle permettait de se mettre à couvert et de recharger à la fois. Cette subtilité de gameplay, alliée à toutes ses autres qualités, valut à ce jeu et ses suites de connaître un succès retentissant. L'histoire se répéta quand les jeux sortirent sur les Playstations 1 et 2. Avec le GunCon, un pistolet commercialisé par Namco qu'on branche sur la console, le joueur retrouvait en grande partie les sensations de l'arcade chez lui.

Time Crisis Mobile

Vous l'aurez compris, Time Crisis est avant tout un jeu qui provoque chez ceux qui le pratiquent des sensations, des montées d'adrénaline. Comment retranscrire ça sur un mobile ? Cela semble mission impossible de prime abord. Et pourtant, ils l'ont fait, et bien fait ! Bien sûr, on ne retrouve pas dans cette version pour téléphone portable tous les éléments contenus dans les séquelles précédentes, c'est une question de bon sens. Vous vous imaginez brancher un pistolet en plastique sur votre téléphone et shooter comme un fou sur votre petit écran ? Namco a déployé des trésors d'inventivité pour proposer une jouabilité plaisante et qui respecte l'ambiance rythmée de la série. C'est comme si l'éditeur avait réussi à capturer l'essence même du titre pour nous la restituer dans un mobile.

Une jouabilité parfaite

Bon, on va vous épargner le scénario qui revient à : vous êtes le gentil, eux les méchants et vous allez dézinguer absolument tout ce qui a le malheur de bouger autour de vous. C'est sûr, si vous ne jurez que par Franklin la tortue, Bob l'éponge ou ces bons vieux Bisounours, vous n'êtes pas vraiment bien tombé. Ici, l'ambiance est plutôt militaro-militaire et personne ne va venir vous faire de câlin, à moins que ce ne soit à votre cadavre. Mais rassurez-vous, vous avez de quoi les accueillir dignement avec votre pistolet aux munitions illimitées.

Namco a donc réussi l'incroyable pari de condenser son jeu de tir dans un simple téléphone portable. Pour le faire, l'éditeur a innové en proposant un système de jeu d'une redoutable efficacité. En fait, l'écran du mobile est divisé en neuf zones, chacune d'elles correspondant à une touche du mobile. Ainsi, si un ennemi apparaît en plein milieu, il faut appuyer sur 5 pour l'éliminer, si un autre apparaît en haut à droite, ce sera le 3, etc. Cette jouabilité simplifiée devient jouissive lors des rixes où vous devez canarder des dizaines de vilains. C'était là le seul moyen de donner aux habitués de la gâchette cette impression de fluidité et de précision qui faisait la force des Time Crisis. Le jeu offre aussi la possibilité d'activer ou de désactiver une grille qui délimite l'écran en neuf cases. Cela simplifie la visée mais nous vous conseillons de la désactiver dans les options avant même la première partie, pour augmenter un peu la durée de vie. Le jeu propose aussi un mode de visée plus traditionnel « semi-auto » dans lequel vous déplacez une croix qui vient se coller à votre adversaire dès que vous n'en êtes plus très loin. Vous pourrez ainsi choisir la jouabilité qui vous convient le mieux.

L'arcade dans la poche

Ce qui est étonnant dans ce Time Crisis Mobile, c'est que l'ambiance de la série est bien présente. En fait, le ton est donné d'entrée de jeu puisque la musique qui nous accueille sur la première page du jeu est la même que celle du tout premier Time Crisis. Ensuite, la modélisation tout en 3D du titre n'est pas non plus étrangère à cet état de fait. Namco a en effet repris pour cette version mobile le même genre de trame que pour ses précédents jeux. C'est-à-dire qu'à une phase de shoot intensive succède quelques secondes de répit ou le joueur avance automatiquement dans le décor. C'est vraiment caractéristique des Time Crisis et seul un environnement 3D pouvait rendre la même impression de fluidité continue de l'action.

Time Crisis Mobile

Côté réalisation, c'est du tout bon. Le jeu est tout en 3D et même si ce n'est pas la plus fine que nous ayons vu sur mobile, il s'en tire avec les honneurs. Les graphismes sont colorés à souhait et les ennemis bien modélisés. Mention spéciale pour l'animation qui a le bon goût de rester fluide malgré le nombre d'adversaires parfois présents à l'écran.

Ce jeu serait donc parfait ? Hélas, non. Time Crisis mobile n'a qu'un défaut, mais il est de taille. Le titre se révèle vite ridiculement court. C'est très frustrant vu la qualité du reste. En fait, le mode histoire se compose de trois zones. La première fois qu'on y joue, on se dit qu'en fait se sont les sous divisions du premier des nombreux niveaux du jeu. On tombe de haut quand on se rend compte que c'est tout ce qu'a à proposer le titre dans ce mode ! Heureusement, la durée de vie est un peu rallongée par les « missions Crisis » qui vous donnent quelques petits challenges en plus à relever, ainsi que par différents niveaux de difficulté. Malgré ce défaut, qui serait rédhibitoire pour tout autre titre, vous ne lâcherez pas Time Crisis Mobile de sitôt. Ce jeu est vraiment addictif et le système de tir tellement bien pensé que vous y reviendrez toujours entre deux stations de métro, dans le bus ou même chez vous pour vous détendre quelques instants ou battre vos records de points. C'est bien là le plus important !

Time Crisis Mobile Time Crisis Mobile Time Crisis Mobile

  • Réalisation : 17/20

La réalisation de ce titre est d'un très bon niveau. La 3D est jolie, colorée et les personnages bougent très bien, quel que soit leur nombre à l'écran.

  • Jouabilité : 19/20

Le point fort du jeu ! Namco a imaginé un superbe système de contrôle pour rendre un peu de sensations de l'arcade dans votre téléphone.

  • Sons : 12/20

A part le thème d'intro qui rappellera des souvenirs à certains d'entre vous, rien de spécial à signaler. L'éditeur a quand même fait l'effort de proposer de la musique tout au long du jeu.

  • Durée de vie : 8/20

Entre les trois zones du mode Histoire et les 5 missions Crisis, il n'y a vraiment pas grand-chose à se mettre sous la dent. Plusieurs niveaux de difficulté sont disponibles.

  • Scénario : 11/20

Comme d'habitude, Il va falloir botter les fesses des terroristes et leur faire comprendre que c'est vous le balèze du coin.

  • Intérêt : 15/20

Ce Time Crisis Mobile est une vraie bonne surprise ! Il aurait obtenu une note bien supérieure si sa durée de vie était plus conséquente. Mais même ainsi, vous y reviendrez tout le temps !

Jeu

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Guide trois smartphones xiaomi populaires
image dernieres nouveautes