image de couverture lesmobiles

Des cartes de couverture plus fiables

Par La Rédac LesMobiles - 02 avril 2007 à 17:6
Les licences GSM renouvelées prévoient de nouvelles dispositions qui visent à renforcer la transparence en matière de couverture GSM du territoire. Ces obligations portent sur la publication par les opérateurs de cartes de couverture validées par des enquêtes de terrain.
L'objectif poursuivi par l'ARCEP est double :
- informer le public
- inciter les opérateurs à améliorer la couverture du territoire.

L'Autorité a précisé ces obligations dans une décision qui indique les modalités de publication des informations sur la couverture territoriale et fixe le protocole des enquêtes de couverture des réseaux mobiles :

1/ Chaque opérateur devra publier une carte de couverture avec une précision de 1 / 50 000 e
Ces cartes doivent être cohérentes avec les résultats des enquêtes de terrain réalisées conformément au protocole prévu dans la décision, protocole identique à celui élaboré par l'Autorité en 2001 pour l'évaluation de la couverture mobile dans le cadre de l'élaboration du programme « Zones blanches ».

2/ Les opérateurs devront réaliser chaque année des enquêtes de terrain pour vérifier la cohérence de leurs cartes
En 2007, ces campagnes de mesure conduiront les opérateurs à tester la couverture de leur réseau dans 250 cantons situés dans 11 régions de métropole (cf carte). La liste de ces cantons a été établie par l'Autorité. Dès le 1er octobre 2007, les cartes de couverture publiées par les opérateurs devront prendre en compte les résultats de ces enquêtes de terrain. Une nouvelle campagne de mesures sera réalisée en 2008, sur 250 nouveaux cantons dans les 11 autres régions.

3/ Le caractère public du protocole d'enquête de terrain permet à toute personne ou collectivité intéressée de procéder à toute enquête de couverture qu'elle souhaiterait mener en complément.

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image guide Smartphones moins de 200 euros
image Guide trois smartphones xiaomi populaires