image de couverture lesmobiles

Test Jeu : Real Football 2007

Par La Rédac LesMobiles - 16 mai 2007 à 16:32
Alors que les jeux de foot commencent à envahir nos mobiles, tel un métronome, Gameloft nous livre comme tous les ans à pareille époque sa vision de ce que doit être un jeu de football sur téléphone portable.

Electronic Arts (EA) doit en avoir par-dessus la tête du football. Alors que le premier éditeur mondial règne vidéoludiquement sans partage sur la plupart des sports, deux éditeurs lui tiennent la dragée haute dès qu'il est question de ballon rond. Sur console et PC, c'est Konami qui mène la vie dure aux FIFA de EA avec la mythique série Pro Evolution Soccer, PES pour les intimes. L'éditeur nord américain pensait peut-être se refaire une santé sur mobile en prenant son concurrent japonais de vitesse. C'est raté.

Certes, Konami n'a pas encore daigné nous éclairer d'un PES Mobile mais EA a là encore trouvé un challenger de poids en la personne de Gameloft. L'éditeur bien de chez nous sévit depuis un moment maintenant sur téléphone portable et a atteint un niveau d'excellence unique sur ce support. Il le prouve encore avec la version 3D de son jeu de foot vedette : Real Football 2007.

Real Football 2007

PES de poche

Tactiquement, c'est toujours du grand art. Le titre de Gameloft vous propose une foule de possibilité pour personnaliser votre équipe. En plus du choix de la formation, vous pourrez aussi décider de son tempérament défensif ou offensif. Quant à vos joueurs, ils disposent chacun de ses caractéristiques propres et voient leur état de forme varier. Ce n'est pas anodin et peut avoir une influence directe dans la composition de votre équipe. Il est parfois judicieux de laisser un joueur fatigué sur le banc et aligner à sa place un autre moins bon mais en excellente forme.

Les connaisseurs de PES verront vite que Gameloft ne s'est pas gêné pour emprunter nombre de bonnes idées au jeu de Konami, tant pour la présentation des caractéristiques que pour la maniabilité. Et c'est tant mieux ! Quitte à s'inspirer d'un titre, autant que ce soit de la référence absolue. Il en résulte un plaisir de jeu et une impression de profondeur qu'aucune autre simulation de football n'arrive à égaler sur mobile. Il est possible de jouer avec une seule main mais mieux avoir les deux solidement arrimées à son mobile pour profiter au maximum des multiples possibilités de ce Real Football 2007 3D.

Absolument tous les coups du football sont là, des plus basiques aux plus fantaisistes, le tout gardant toutefois un cachet de réalisme à toute épreuve. Les gestes techniques comme les bicyclettes, passements de jambes, roulettes marseillaises et autres lobs sortiront comme par magie de vos petits doigts enfiévrés.

Real Football 2007

Plein les mirettes

Qu'apporte de plus cette mouture 3D par rapport à la version 2D du titre déjà excellente ? La 3D justement ! Ça n'a peut-être l'air de rien comme ça mais le jeu prend vraiment une nouvelle dimension (dans tous les sens du terme). Il est très réussi graphiquement et s'offre le luxe de proposer une profusion de détail à l'écran. Il est vraiment impressionnant de voir les 22 acteurs courir, les entraîneurs râler, les arbitres sévir, en temps réel et en 3D. Si votre téléphone est costaud, le tout ne saccade que très rarement.

Côté son, ce jeu fait partie de la nouvelle génération de titre mobile, ce qui lui permet de profiter d'une bande son largement supérieure à celle de ses aînés. Pour la première fois sur mobile vous entendrez la clameur du stade, le sifflet de l'arbitre, etc. On regrette juste que les différentes composantes soient si étrangement agencées. Un coup, vous allez entendre les champs des supporters et deux secondes après, plus rien, juste le bruit de la balle qui circule. Étrange tout ça. Mais c'est bien là le seul défaut du titre.

Le jeu fait preuve d'un sens du détail particulièrement jouissif. Quelques exemples en vrac : Les conditions météorologiques varient d'un match sur l'autre, on voit le coach s'énerver sur son banc lorsque l'équipe est en difficulté et les joueurs vont même jusqu'à s'injurier sur le terrain ! Ces mêmes joueurs sont personnalisables à outrance et vous pourrez décider de la couleur et la longueur de leurs cheveux, de celles de leurs chaussures et de leur peau.

Real Football 2007

Chronophage en chef

Côté mode de jeu, c'est du solide aussi puisqu'on n'en retrouve pas moins de neuf pour prendre part à toutes les compétitions de la saison, aussi bien avec les clubs qu'avec les nations. En tout, Plus de 100 équipes sont disponibles avec les véritables noms des joueurs, grâce à la licence FIFPRO (mise à jour en février 2007). C'est certes moins bien qu'un FIFA qui dispose lui d'absolument tous les noms des joueurs et des équipes, mais c'est déjà pas mal.

Forcément, une telle débauche technique nécessite un téléphone portable relativement récent. Si votre mobile accuse déjà un âge certain, préférez la version 2D du jeu. Elle est certes moins spectaculaire mais tout aussi bonne en ce qui concerne le fond de jeu.

Attention toutefois, Real Football 2007 n'est pas un jeu qui se laisse apprivoiser en cinq minutes. Si vous arriverez à jouer et construire des actions assez rapidement, il faudra un minimum d'investissement de votre part pour en tirer la quintessence. Il se rapproche en cela, toutes proportions gardées, de PES sur console. Une fois le jeu en main, vous n'en décrocherez plus tant il est prenant et gratifiant. D'ailleurs, passés les premières parties, mieux vaut éviter les niveaux de difficulté les plus bas, ces derniers n'offrant que peu de challenges et d'intérêt.

Au cas où vous ne l'auriez pas encore compris après ce concert de louages, si vous êtes amateurs de football, vous vous devez IMPERATIVEMENT de posséder ce Real Football 2007 qui réussit le pari fou de surpasser une version 2006 déjà exceptionnelle !

Real Football 2007 Real Football 2007 Real Football 2007

  • Réalisation : 17/20

Les graphismes sont bons et l'animation impressionne avec tout ce petit monde qui bouge sans ralentissements.

  • Jouabilité : 18/20

Il faut un peu de temps avant de prendre le jeu en main mais ensuite, ce n'est que du bonheur !

  • Sons : 12/20

Les différents sons et bruitages sont remarquables, dommage que ce problème de synchronisation gâche un peu le tout.

  • Durée de vie : 19/20

Potentiellement illimité pour un amateur de foot qui fera encore et encore des match, des saisons et des coupes, etc…

  • Scénario : 0/20
  • Intérêt : 19/20

Tout amateur de foot qui se respecte et qui joue sur mobile se doit de posséder ce Real Football 2007, LA simulation de ballon rond sur téléphone portable ! Ni plus, ni moins.

Jeu

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image guide Smartphones moins de 200 euros
image Guide trois smartphones xiaomi populaires