Orange prêt pour la portabilité en 10 jours

Mise en place depuis juin 2003, la portabilité des numéros mobiles a permis à plus d'un million de consommateurs en France de changer d'opérateur mobile en conservant leur numéro de téléphone. Dans un souci de simplification, les modalités de la portabilité des numéros mobiles évoluent dès lundi.

La Rédac LesMobiles - publié le 18/05/2007 à 17h08

Tout savoir sur : Orange prêt pour la portabilité en 10 jours

Depuis 2 ans, les équipes d'Orange sont mobilisées autour de ce projet technique majeur qui a nécessité 13 000 hommes-jours de travail et l'étude de 3 000 cas de tests pour contrôler sa qualité. Depuis novembre 2006, les systèmes d'information d'Orange sont en phase de tests pour permettre la mise en oeuvre de ce nouveau dispositif.

Cette phase de test s'est déroulée en interne de novembre à décembre 2006 pour s'étendre à des tests avec le GIE "Entité de Gestion de la Portabilité" et les autres opérateurs de janvier à avril 2007. Les résultats des derniers tests lancés le 16 mai dernier sur les systèmes d'information mis en production avec l'EGP et les opérateurs du marché mobile français permettent à Orange de confirmer l'ouverture de cette portabilité simplifiée pour le lundi 21 mai 2007, comme annoncé le 21 février.

Portabilité, mode d'emploi

Dès lundi 21 mai, les démarches deviennent beaucoup plus simples et le processus plus rapide pour un client qui souhaite résilier son contrat avec son opérateur mobile et souscrire une offre chez un autre opérateur, tout en conservant le même numéro :

• Le client appelle le serveur vocal mis en place par son opérateur. Il reçoit alors par SMS sur son mobile son code "Relevé d'Identité Opérateur" (code "RIO") et, le cas échéant, la date de fin de son engagement,

• Muni de ce code RIO, le client choisit sa nouvelle offre auprès de son futur opérateur qui l'informe des conditions de portabilité,

• Le client remet au vendeur les pièces nécessaires à l'ouverture de sa nouvelle ligne, ainsi que son code RIO,

• Le client choisit un transfert sous 10 jours maximum ou à la date ultérieure de son choix. A cette occasion, Orange réduira dès le 21 mai les délais de préavis de résiliation de ses clients de 45 jours en moyenne à 10 jours. Dans un souci de simplicité et d'équité, cette nouvelle durée de préavis s'appliquera à l'ensemble des clients souhaitant résilier, qu'ils demandent à bénéficier de la portabilité du numéro ou pas,

• Le client signe le mandat que lui remet le vendeur. Il permettra au nouvel opérateur de faire résilier la ligne auprès de l'ancien opérateur et de synchroniser les opérations,

• Dès que l'ancien opérateur a validé la demande de portabilité émise par Orange, le client est informé par SMS de sa date de transfert. De même, la veille du portage, Orange envoie au client un SMS confirmant le transfert et la tranche horaire (11h00-15h00 ou 15h00-19h00) durant laquelle son numéro sera porté. Dès la mise en service de sa ligne, le client peur utiliser les services Orange.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs