image de couverture lesmobiles

SNCF et Orange testent des services sans contact

Par La Rédac LesMobiles - 06 novembre 2007 à 18:43
SNCF et Orange expérimentent des services sans contact sur le mobile à destination des voyageurs SNCF, Keolis (bus) et Effia (opérateur d'intermodalité), filiales de la SNCF sur le bassin rennais.
50 voyageurs abonnés testeront pendant 2 mois un téléphone sans contact " prototype" intégrant la technologie NFC (Near Field Communication) dans la carte SIM et donnant accès à des services : titre de transport, carte de paiement, informations sur les horaires et accès parking. Les clients pourront prendre aussi bien le TER que le bus ou le métro du réseau local (STAR) avec le mobile comme unique support pour tous les titres de transport. Ils pourront également acheter et recevoir leur coupon en ligne.

De plus, SNCF Proximités installera les étiquettes NFC (de la taille d'une carte de visite) sur des affiches dans les gares participant à l'expérimentation. Il suffira aux clients-testeurs de positionner leur mobile contre l'étiquette NFC. Ils recevront alors directement les horaires des prochains trains au départ ou à l'arrivée.

En parallèle, Orange participe activement aux groupes de travail Pegasus et Ulysse afin de mettre en place des services interopérables :

• Depuis 2006, Pegasus regroupe BNP Paribas, Bouygues Telecom, Groupe Crédit Mutuel-CIC, Crédit Agricole, Société Générale Orange et SFR avec une participation de MasterCard et de Visa. Il travaille sur la standardisation d'une solution de paiement mobile sans contact résidant dans la carte SIM.

• En avril 2007, Ulysse, un groupe de travail regroupant Bouygues Telecom, Orange, SFR, Keolis, RATP, SNCF, Transdev et Veolia Transport a été lancé. Ce groupe travaille sur la définition d'un standard « billettique transport sur téléphone mobile » et les solutions techniques basées sur la carte SIM. Ils permettent à tout utilisateur de bénéficier d'une billettique de transport sans contact quel que soit l'opérateur mobile ou le réseau de transport public.
Orange

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Honor 70
image Google Pixel 6a